Journée mondiale de la santé mentale : le cri d’alerte des jeunes !
Célébrée chaque 10 Octobre depuis 1992, la journée mondiale de la santé mentale est une occasion de sensibiliser les pays et les communautés à plus d’actions et d’engagement dans ce domaine qui est indispensable pour le bien être de tout individu.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de concert avec les gouvernements ne cesse de s’investir dans ce sens à travers ses nombreux programmes et plans d’actions. C’est le cas du Plan d’action global pour la santé mentale 2013-2020 validé par l’assemblée mondiale de la Santé en 2013 en vue de promouvoir le bien-être mental, prévenir les troubles mentaux, dispenser des soins, améliorer les chances de rétablissement, promouvoir les droits fondamentaux et réduire la mortalité liée à la santé mentale dont l’une des conséquences chez les jeunes est le suicide qui est classé par l’OMS comme la troisième cause de décès chez les 15-19 ans.
Parmi les facteurs les plus fréquents qui peuvent avoir un impact sur la santé mentale des jeunes l’on note : la pauvreté, la consommation excessive de l’alcool et des drogues, le manque ou la perte d’estime de soi, l’enrôlement dans les cercles magico-religieux, la dépression due aux problèmes familiaux, à l’échec scolaire ou social, aux problèmes sentimentaux…etc.
Ces facteurs de risques peuvent considérablement être réduits grâce à l’encadrement au sein des familles dès la survenue des premiers signes d’alertes de troubles mentaux ou des troubles de la personnalité. La prise en charge immédiate et le suivi psychosocial adéquat peuvent également permettre de prévenir les maladies mentales. L’Etat pourrait à cet effet multiplier à travers le pays des centres d’écoute et d’encadrement des jeunes dédiés à la santé mentale. Le dialogue avec les proches, l’éducation et la sensibilisation des masses sont aussi des solutions qui doivent néanmoins s’adapter aux réalités de chaque communauté.