L’estime de soi : Une arme pour combattre le suicide chez les jeunes

De nombreux jeunes évoluent avec une piètre opinion d’eux mêmes. Ce qui est souvent à l’origine des suicides. Alors, comment cultiver une meilleure estime de sa personne et freiner les tendances suicidaires ?

Il convient de faire la différence entre estime de soi et confiance en soi. Très souvent l’on confond les deux. Pourtant il y a une différence très importante entre ces deux concepts. L’estime de soi est la valeur globale que vous accordez à vous-même : “Qu’est-ce que je vaux ? Qu’est-ce que je mérite ?” peu importe ce que vous faites, où vous êtes, avec qui vous êtes. Cette valeur intérieure est comme une étiquette accrochée à vous et qui vous suit constamment. La confiance en soi est liée à nos compétences, ce que l’on maîtrise ou non. Exemple avoir un bon niveau en mathématiques. L’estime de soi en revanche est la valeur globale que vous accordez à vous-même : “Qu’est-ce que je vaux ? Qu’est-ce que je mérite ?”

Suzanne Ondo avait 16 ans quand elle a voulu mettre fin à ses jours en février 2014 à Edéa. Elle ne supportait plus d’être pointée du doigt à cause de son visage déformé par une maladie rare. Ses joues portent de nombreux petits boutons incurables. « Ce jour-là, lorsque j’ai vu le train arriver de loin, j’ai voulu me jeter en dessous. Puis, je me suis ressaisie en me disant que cela ne servirait à rien. Mais à cette époque, c’était vraiment difficile d’accepter que je ne serais jamais comme toutes les autres filles. » Raconte la jeune femme de 23 ans qui a dû suivre une thérapie après sa tentative de suicide.

Toutes les 40 secondes partout dans le monde, une personne se suicide ou tentent de mettre fin à ses jours, selon le site www.new.org. Selon la même source, le suicide touche particulièrement les jeunes âgés entre 15-25 ans et constitue dans cette tranche, la deuxième cause de mortalité à l’échelle mondiale.

Selon Mme Viany Julia, Anthropologue Médicale à l’Université de Yaoundé I, « L’estime de soi en psychologie désigne le jugement ou l’évaluation qu’une personne a de sa propre valeur. En d’autres termes, l’estime de soi est le résultat d’une opération d’évaluation de soi (basée sur la conscience et la connaissance de soi) par rapport à une norme, un idéal. Lorsque son niveau est bas, le jeune serait tenté de développer les tentatives de suicide voir même se suicider car, ils sont facilement influencés et perturbés par les événements. Par conséquent, elle doit toujours être au top pour la sécurité de l'adolescent et faciliter ses prises de décisions et sa stabilité émotionnelle. »

Suzanne raconte qu’elle n’avait jamais ressenti le soutien de ses parents avant, ce qui renforçait son mal être. Les conseils du psychologue l’ont aidée à découvrir que sa valeur ne dépend pas de son apparence. Ses parents sont aussi devenus plus bienveillants et dans sa tête, le suicide n’est plus à l’ordre du jour., En résumé, l’estime de soi est liée à notre valeur intrinsèque (qualités ou défauts perçus en nous, croyances sur soi. il faut passer par 4 étapes fondamentales : (a) se comprendre soi-même : se connaître soi-même donc, (b) s’accepter soi-même, (c) s’aimer soi-même : lorsque vous vous êtes accepté vous-même, vous devez reconnaître votre valeur réelle et vous traiter avec gentillesse, tolérance, générosité et compassion, (d) être responsable de soi : vous savez désormais que vous pouvez vous faire confiance et avoir confiance en votre capacité à prendre des décisions qui vous mèneront là où vous le souhaitez. Vous n’êtes pas en compétition avec les autres, vous êtes seul(e) dans cette aventure qui est votre vie. Vous prenez vos propres décisions, il n’y a plus d’excuse, de jugement ou de blâme à distribuer. Vous seul(e) êtes à l’origine des changements qui se produisent dans votre vie, et c’est ce qui vous permet de réaliser vos rêves dans la réalité.

Réalisé par Franck Jaures Nkoyo avec l’expertise de Mme Viany Julia, Anthropologue Médicale à l’Université de Yaoundé I Ngoa Ekele .



Franck Jaures Nkoyo

Étudiant en licence II Anthropologie à l’université de Yaoundé Ngoa Ekélé et pigiste reporter dans le site web 100%jeune Cameroun.