Viol: Le pouvoir de vivre après.
Ce mois, nous avons rencontré un pair éducateur et nous lui avons posé deux questions au sujet du viol.
Quelles sont les conséquences du viol dans la vie de la jeune fille?
Les conséquences chez la fille sont à deux niveaux. Tout d’abord au niveau physique, avec par exemple la perte de sa virginité au cas où elle l’était encore. On va parler aussi des IST et pourquoi pas du VIH si l’agresseur ne s’est pas protégé. Par ailleurs, la fille risque de se retrouver avec une grossesse qu’elle n’aura pas désirée. Une charge qu’elle devra assumer toute sa vie une fois de plus.
Sur un point de vue psychologique, la fille sera traumatisée. Il sera difficile pour elle de faire confiance à un homme, de s’ouvrir, ou même de pouvoir s’épanouir amoureusement. Elle pourra aussi se replier sur elle-même, ne pas avoir confiance en elle et aux autres ; sa vie sociale ne sera que plus chaotique.
Mais après tout cela, comment la fille pourra t-elle continuer à vivre?
C’est assez embarrassant comme situation, mais la vie après le viol continue. Tout d’abord, il ne faut pas se taire après un pareil crime. Il faut se rapprocher des organismes luttant contre les violences faites à la fille, c’est la guérison, par la dénonciation du coupable. Après celà, il faut se faire aider par ses proches, voir un psychologue qui pourra nous aider à garder l’esprit positif malgré tout. De toute évidence, la vie continue après un viol, mais c’est à chacun de se donner les moyens de ne pas sombrer dans la déprime.
Cyprien Mbita, avec l’appui de Sylvestre Ateba, pair éducateur.