Trop de fake sur l’abstinence, par ici la bonne info!

Au Cameroun, 1 fille sur 6 a eu des rapports sexuels à 14 ans ou avant (1). Cette statistique illustre non seulement la précocité des jeunes à avoir une expérience sexuelle mais également le recul de l’abstinence. Il faut dire que les idées véhiculées sur les supposés méfaits de l’abstinence, n’ont pas arrangé les choses.  « Ooooh on ne peut vivre sans faire », « si on ne fait pas on meurt »…

Chez les jeunes, les avantages de l’abstinence sont multiples. En effet, l’abstinence reste le meilleur moyen d’éviter les grossesses précoces et non désirées chez les adolescentes. Selon l’OMS les filles de 15 à 18 ans courent deux fois plus le risque de mourir pendant l’accouchement que les plus âgées. Ce risque est 5 fois plus élevé chez les adolescentes de moins de 15 ans.

L’abstinence est également le moyen de prévention le plus sûr pour éviter les infections sexuellement transmissibles et VIH/Sida.

Sur le plan éducatif, repousser le plus longtemps possible son premier rapport sexuel permet aux élèves de focaliser toute leur énergie dans les études. Cela aura pour impact immédiat de bonnes performances scolaires.

Toutefois, pour toi qui es déjà “dedans”, il également est possible de faire un retour à l’abstinence en se fixant des objectifs bien claires qui vont te permettre d’éviter des tentations.

  1. EDS Mics 2011

Lire aussi: http://reglo.org/posts/daphne-nous-parle-de-l-abstinence-5630#:~:text=L'abstinence%20n'a%20aucun,avoir%20une%20meilleure%20hygi%C3%A8ne%20intime.



Vanessa Ngono

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I