Troc-Party : Olivia SOPY, l’éco-consommatrice
« Faire de l’éco-consommation », telle est l’idée qui a poussé Olivia Sopy, à lancer le « kamer Troc-Party).
« Kamer troc party », un concept nouveau…
« Un jour, je me suis rendue compte que, malgré le fait que je partageais mes habits, mes chaussures et plein d’autres objets à mes proches, ma garde-robe restait toujours pleine », explique Olivia. Rendu à sa 15ème édition, cet évènement d’échanges a débuté le 24 janvier 2015, et se déroule tous les trois mois, à une semaine d’intervalle, dans les deux grandes capitales Yaoundé et Douala. Gagner les autres grandes villes du pays demeure son objectif. Une idée originale de cette jeune entrepreneure et organisatrice évènementielle qui vise à regrouper des particuliers, autour d’un espace d’échange. Le principe est de pouvoir se procurer un objet que l’on désire par le troc.
Les mesures sanitaires…
Il faut dire que, selon Olivia Sopy, promotrice de troc-party, « les sous-vêtements déjà utilisés ne sont pas échangés ». En effet, les dessous déjà utilisés ne peuvent faire l’objet de troc. Mis à part ces derniers, les autres articles y passent : vêtements, chaussures, objets de décoration, ou encore des appareils électroniques. Il faut dire qu’un accent particulier est mis sur la propreté des vêtements mis en échange. Les participants doivent ainsi faire passer leurs articles à une inspection sanitaire. Aussi, la qualité des objets y est également de rigueur.
Une mini-foire…
En dehors de l’espace « troc », le « kamer Troc Party » est un évènement regroupant un espace « exposition-vente ». C’est une activité qui regroupe à la fois, des particuliers, des responsables de « start-up » et des boutiques ou d’espace-shopping. Il est aussi possible de découvrir des jeunes aux talents artistiques et des initiatives entrepreneuriales. Et pour clôturer la soirée, Olivia convie les participants à une soirée-dansante.
Le social au cœur du troc-party…
Avec sa communauté des troqueurs, Olivia Sopy a également développé un volet social dans son évènement. Ainsi, à la fin de chaque foire, elle invite les participants à faire des dons, sur les objets non-échangés. Une fois collectés, ces articles sont offerts à un orphelinat ou un foyer des enfants en détresse. Une initiative louable de cette jeune étudiante, titulaire d’une licence en Ressources humaines.