Taphis : « le community management est un métier qui nourrit son homme »

Comme tous les jeunes âgés de 15 à 35 ans présents sur la toile, Taphis, de son vrai nom Tameu Pfeudie Isidore, est un passionné d’internet. En exerçant comme « community manager » (manager de communauté), ce jeune camerounais de 28 ans prouve aux jeunes que l’on peut vivre de sa passion

Taphis, passionné de réseaux sociaux

C’est au début des années 2000, en ouvrant sa première boite email et en découvrant le « nouveau monde » dans les cybercafés, que sa passion pour internet nait. S’en suivent des participations à des journées portes-ouvertes organisées par l’Institut Africain d’Informatique (I.A.I). Et plus tard, il effectue  de multiples formations et recyclage en ligne.  Ce qui va  lui permettre d’affiner ses connaissances dans le domaine informatique. Tout ceci est nécessaire, d’autant plus qu’il n’existe pas encore de filière en  community management dans les écoles de formation au Cameroun. 

Son parcours

Déjà dix ans de carrière en Community Management pour ce jeune originaire de la région de l’Ouest-Cameroun, qui a commencé par la gestion de la Newsletter du site de la fédération camerounaise de baseball. Expérience qui lui a permis de maitriser le code et le langage sur internet. Par la suite, ses postes de chroniqueurs sur les sites www.kamerhiphop.com, www.kamermoov.com, et www.culturebene.com l’ont conduit à acquérir davantage d’expériences. Et depuis 2015, il a créé « Nuevo Mundo Africa », son entreprise spécialisée en relations publiques dédié au Community Management. A travers sa PME, il permet aux entreprises de se faire connaitre et de vendre leurs produits, avec des micro-budgets.

Dans un monde dominé actuellement par la 3G, la 4G et les Smartphones, il est facile de diffuser une information à moindre coût.Sans faire la fine bouche, Taphis déclare que le « community management » est un métier qui nourrit son homme. 



joel Manga

passionné d'écriture, reporter pigiste au magazine 100% Jeune et au site reglo.org.