‘’Pour un jeune, il est possible de vivre sans sexe’’

Dr Ngouana Colince, Gynécologue nous parle de la gestion de la sexualité en milieu jeune

Est-il possible pour un jeune de vivre sans relation sexuelle ?

Avant d’aborder cette question, il est important de préciser que nous parlons des jeunes dont la tranche d’âge va de 14 à environ 20 ans. Pour un jeune de cette catégorie, il est possible de vivre sans sexe. Et d’ailleurs, c’est ce qui est recommandé. Les avantages sont multiples : on ne détruit pas son corps et se on se préserve contre les infections sexuellement transmissibles et les grossesses précoces. Chez les jeunes filles particulièrement, elles seront moins exposées au cancer du col de l’utérus, car, elles ne sont pas en contact avec les papillomavirus, les agents responsables de cette maladie. Quand on est conscient de cela, on prend des dispositions pour ne céder à la tentation même si on a une copine ou un copain disposé à le faire.

La masturbation est-elle une alternative ?

Il est très difficile de dire que la masturbation est une alternative car, autant elle présente des avantages, elle a également des inconvénients chez la fille et chez le garçon. Comme avantage elle diminue le stress et facilite le sommeil, elle stimule le système immunitaire et améliore la sexualité. Dans certaines études, il a également été prouvé qu’elle prévenait la prostate. Le Dr. Lauren Streicher, professeur agrégée en gynécologie obstétrique à Northwestern University disait en parlant de la masturbation chez les femmes qu’ « elle contribue à l’amélioration de notre état de santé général : elle aide à mieux dormir, diminue le stress et permet de se sentir mieux dans sa peau. A l’instar de l’exercice physique ou d’un massage, la masturbation offre un moyen de se détendre émotionnellement et physiquement. »  En ce qui concerne les inconvénients chez les hommes, la masturbation agit sur la croissance du pénis. Autrement dit, on risque de ne pas avoir une bonne taille. Quand elle est pratiquée très souvent, elle use la fonction des testicules et appauvrit le sperme. Chez les filles, la masturbation peut se pratiquer soit avec les doigts soit avec des objets introduits dans le vagin. Dans les deux cas, on court le risque d’infecter le vagin parce que les introduits peuvent être sales et même les objets. Aussi, elle peut inciter à contracter un rapport sexuel, c’est un peu comme si on chauffait le moteur.

De cette présentation il incombe aux jeunes de faire leur choix. Si l’on n’a par exemple pas d’insomnie, on peut s’abstenir de se masturber. Mais, ce qu’il faut dire c’est que tout est dans la modération.

Propos recueillis par Vanessa NGONO

Lire aussi : http://reglo.org/posts/15-questions-a-se-poser-avant-de-passer-a-l-acte-4674



Vanessa Ngono

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I