«Plusieurs paramètres doivent être pris en compte dans le choix de sa filière et de son orientation professionnelle »

«Plusieurs paramètres doivent être pris en compte dans le choix de sa filière et de son orientation professionnelle »

Comment choisir  la filière qui nous sied le mieux ?

Le choix d’une filière ne se fait pas à la hâte, elle doit se faire après une longue réflexion. Il faut, en tenant compte de ses motivations et de ses prédispositions psychologiques, pouvoir répondre à deux principales questions fondamentales : qu’est-ce que je veux faire ? Est-ce que je suis capable de le faire ? Si je veux devenir médecin par exemple, il faut que je sois capable d’assurer dans les matières scientifiques. Après avoir répondu à ces deux questions, il faut épurer ta réponse en prenant en compte un certain nombre de paramètres qui peuvent être sociaux et même économiques. Par exemple, est ce que j’ai une école à proximité qui me permet de suivre cette filière ou est-ce que j’ai les moyens de financer ces études ? Mais surtout, il est important de consulter un conseiller d’orientation. Parce qu’au-delà de ce que vous pensez, le spécialiste peut dénicher en vous des compétences qui vous sont inconnues.

A quel moment doit-on opérer un choix de carrière professionnelle ?

En grandissant, les jeunes sont dans des interactions avec la société, la famille, les amis. Cette interaction peut faire naître des rêves qui vont grandir en eux. C’est pour dire qu’une carrière professionnelle se bâtit, mais à partir de quel moment ? Il est très difficile de le dire précisément. Généralement, on a un aperçu un peu plus clair à partir du  projet scolaire. Car, une carrière professionnelle se pense à partir du projet scolaire, déjà même dans le choix de la filière comme je l’ai évoqué plus haut. A ce niveau, je conseille toujours aux jeunes de s’orienter vers les domaines qui recrutent. Avoir une compétence c’est bien, mais avoir cette compétence dans un domaine où la demande est forte, c’est encore mieux. Il faut savoir que les besoins sur le marché de l’emploi évoluent chaque jour. Aujourd’hui par exemple, la tendance est au numérique. Evidemment, il ne faut pas omettre qu’après avoir fait le choix de sa carrière professionnelle, plusieurs facteurs et évènements peuvent la briser. Se retrouver très tôt avec des charges par exemple peut te pousser à avoir recours à un plan B.

Salarié ou entrepreneur, que conseiller aux jeunes ?

L’héritage culturel du fonctionnariat dans notre société est très fort, bien qu’il existe un nouveau discours qui pousse à l’entrepreneuriat, les jeunes restent très peu attirés. Salarié ou entrepreneur, les deux activités nécessitent d’avoir des compétences. Parfois, les gens s’imaginent qu’être son propre boss les dispense de travail, au contraire. Personnellement, je conseillerais aux jeunes l’entrepreneuriat tout en leur montrant que ce n’est pas le plus facile. Faut aussi voir que tout se fait au feeling, tout le monde ne peut pas devenir entrepreneur. Et puis, être salarié ne dispense pas d’être entrepreneur. On peut très bien monter un business dans l’agriculture en étant employé dans une structure.



Vanessa Ngono

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I