« Nous devons être très vigilants sur tout ce que nous postons sur internet »

Le cyber-harcèlement ou le harcèlement en ligne est un phénomène réel qui peut toucher tout type d’internautes. Très souvent, ce sont les jeunes qui en sont victimes. Madame Essoumba Soulouck Simone, Anthropologue à l’Université de Yaoundé I nous donne quelques moyens et astuces pour y faire face et barrer la route à ce phénomène ravageur.

Comment savoir qu’on est face à un harceleur ?

Avant toute chose, nous devons définir le harcèlement en ligne ou le cyber-harcèlement. Il s’agit d’un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus en utilisant des communications électroniques de façon répétée à l’encontre d’une autre personne. Le harcèlement se pratique à travers les téléphones portables, messageries instantanées, fora, chats, jeux en ligne, réseaux sociaux et sites de partage des photos.

Le harceleur est très souvent identifiable par son caractère très belliqueux et la redondance de ses messages. Le fait qu’il soit trop exigeant et nous contacte même aux heures tardives de la nuit devrait attirer notre attention.

Comment y faire face ?

Tout d’abord, il est important de mieux se protéger, dénoncer immédiatement ces actes lorsqu’ils se produisent et couper tout contact avec le harceleur. Il est également important d’être attentif aux traces laissées sur internet afin qu’elles ne soient pas utilisées à mauvais escient. Protège donc tes données les plus sensibles. Tu as par exemple, la possibilité de bloquer l’accès de cette personne à tes différentes publications, de le signaler en ligne. Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Tik Tok) donnent la possibilité aux internautes de signaler des personnes « inquiétantes » pour plusieurs motifs. Tu peux également le dénoncer auprès des autorités compétentes ou de faire une alerte sur un comportement déviant suspect. Il serait aussi très important de verrouiller l’ensemble de tes comptes sociaux pour limiter les dégâts. Faire des captures et enregistrements d’écrans serait primordial pour des preuves comme : votre identité, la nature du harcèlement en ligne et de ton harceleur, la récurrence des messages. Après cela, parler à une personne de confiance et porter plainte auprès du poste de Gendarmerie ou de police.

Le harcèlement en ligne existe et nous les internautes, nous devons être très vigilants sur tout ce que nous publions.

 



Franck Jaures Nkoyo

Étudiant en licence II Anthropologie à l’université de Yaoundé Ngoa Ekélé et pigiste reporter dans le site web 100%jeune Cameroun.