Nlareb Issa : la pépite du Golf au Cameroun

Ce jeune professionnel de 25 ans a tout arrêté pour ce consacrer à cette discipline « fermée » pour certains. Son sacrifice a payé et depuis de nombreuses années, Nlareb écrit son nom en lettres d’or dans le palmarès des championnats de golf internationaux et nationaux.

Comment as-tu été formé ?

Je suis né dans le golf donc le temps de l’apprentissage c’est depuis ma tendre enfance. J’ai fais mes étude ici, près du club de golf dès que j’avais du temps libre j’y étais donc mon apprentissage c’est fait rapidement. Avant de faire des compétitions, j’ai appris pendant 6 ans. J’étais caddy, j’étais le meilleur des caddys puis j’ai pu me qualifier en série professionnelle et commencer les compétitions.

Comment devient-on professionnel ?

Il faut être excellent et présenter un Handicap 5(c’est le niveau des joueurs qui s’évalue selon le nombre de points gagnés avec moins de tirs), avec ce handicap on vous permet de faire une compétition en équipe et à l’issu d’une compétition on sélectionne les trois meilleurs pour devenir professionnels.

Quels sont les trophées que tu as remportés ?

J’ai remporté la seconde place  à une compétition de golfe au Gabon, j’ai obtenu la quatrième place au Sénégal, j’étais à la seconde place à l’Open International 2015 au Cameroun, j’étais à la sixième place au Nigéria et 11ème au West  Tour Africa au Nigéria également. A Kribi aussi j’ai obtenu la deuxième place. Je suis aussi le vainqueur de cette édition de l’Open ASCH.

Le golf une affaire d’enfant de riche ?

Ce n’est pas que pour les riches. Le golf est pour tout le monde 80% des camerounais peuvent jouer au golf. Je ne viens pas d’une famille riche et mes collègues non plus. Nous avons juste fait de cela notre métier. Jouer au golf est comme aller dans un restaurant pour manger. Comme toute discipline, il faut s’entrainer.

Que peux-tu dire aux jeunes qui voudraient pratiquer ce sport mais hésitent ?

Le golf n’est pas une discipline fermée. Venez au golf et on vous fera des cours d’initiation. On a besoin d’une gamme de jeune pour nous renforcer. En vous rendant au club vous aurez toutes les informations pour vous inscrire.



Franck Jaures Nkoyo

Étudiant en licence II Anthropologie à l’université de Yaoundé Ngoa Ekélé et pigiste reporter dans le site web 100%jeune Cameroun.