Max Ngassa, un label Camerounais pour des vidéos au top !

Sorti du label Ultra Max, ce camerounais qui évolue loin de nos frontières a finalement voulu donner son nom à ce travail qui, donne désormais aux clips de divers artistes camerounais et d’ailleurs, une qualité de haute définition.

Sensible à la qualité des vidéos, il a voulu changer la donne. Sa carrière commence au Gabon, mais bien avant, il se fait formé en Grande-Bretagne. Cela n’a pas suffit puisqu’il a fallu qu’il fréquente de grandes maisons de production telles que celles de 50 Cent, Pharrell Williams et bien d’autres. C’est au bout de beaucoup de travail et de concentration pendant vingt ans, qu’est né le label Max Ngassa où il évolue désormais en tant que réalisateur, monteur, motion designer et tout récemment en tant qu’étalonneur numérique. En le créant il avait un objectif en tête : « Mon intérêt à la base c’était de casser ce stéréotype de l’Afrique qui voudrait qu’à chaque fois que tu arrives sur un plateau de tournage que ça soit dans les pubs, les médias ou les grosses productions, tu te dois de les diriger comme un général. Et si tu n’as pas le niveau, tu ne peux même pas les guider, leur dire ce qu’ils ont à faire ».

S’imposer en tant que réalisateur n’a pas été facile mais aujourd’hui, il est reconnu par de nombreuses stars qui lui confient leurs projets. A cet effet, on peut citer Charlotte Dipanda, Fally Ipupa ou encore Ferre Gola pour qui, il réalise des vidéos. Sa meilleure œuvre reste un clip à 1 dollar où évoluent  des artistes traditionnels qui jouaient des tambours. Malgré son succès, il porte de nombreux projets en cœur. « Le moment venu, j’organiserai des Master class d’une ou deux semaines pour ceux qui veulent bien profiter de mon expérience. Et je formerai des jeunes camerounais à lutter contre leur premier défaut, l’orgueil. Faire une première vidéo en 5D n’est rien du tout. On n’est jamais assez fort, Max Ngassa n’est pas fort, j’apprends tous les jours. Le savoir n’a pas de prix ».



Franck Jaures Nkoyo

Étudiant en licence II Anthropologie à l’université de Yaoundé Ngoa Ekélé et pigiste reporter dans le site web 100%jeune Cameroun.