Lutte contre le travail des enfants : une affaire de tous !

L'Organisation internationale du Travail (OIT) a lancé la Journée mondiale contre le travail des enfants en 2002 pour attirer l'attention sur l'étendue mondiale du travail des enfants ainsi que les actions et les efforts nécessaires pour l'éliminer.

Encouragée par les résultats positifs du deuxième Rapport global sur le travail des enfants en 2006, l’OIT (Organisation Internationale du Travail) a fixé 2016 comme date limite pour l’éradication des pires formes de travail des enfants. Le Plan d’action mondial de l’OIT s’appuie sur trois piliers : soutenir et intégrer les réponses nationales au travail des enfants; approfondir et renforcer le mouvement mondial contre le travail des enfants; intégrer davantage les problèmes de travail des enfants dans les stratégies d’ensemble de l’OIT visant à promouvoir le travail décent pour tous.

La Journée mondiale contre le travail des enfants de 2016 met l’accent sur le travail des enfants dans les chaînes de production. Les chaînes de production comprennent la série d’activités ou procédés qui a lieu lors de la production et distribution d’un produit.

Au Cameroun, l'enquête nationale sur le travail des enfants réalisée en 2010, par l'Institut national de la statistique révèle que 27,9% d'enfants de 5 à 17 ans sont astreints aux travaux à abolir. 4,4% effectuent des travaux dangereux et 71% sont exploités dans l'agriculture, la pêche, la chasse, majoritairement en zone rurale. Pour réduire ce phénomène, le Premier ministre, chef du gouvernement, a créé en août 2014, le Comité directeur national de lutte contre le travail des enfants. Les membres, issus de plusieurs administrations, des organisations des travailleurs et de la société civile, ont été désignés.Dans la législation camerounaise, il est prévu des dispositions relatives à la lutte contre le travail des enfants :

En matière sociale : le Code du Travail interdit le travail forcé ou obligatoire (art. 292 alinéa 3) et exclut l’emploi des enfants de moins de 14 ans et leur utilisation dans des travaux dangereux ou excédant leur force (art. 86 et 87). Ledit code prévoit des sanctions à l’encontre des auteurs de ces infractions (art.167). En outre, l’arrêté du 27 mai 1969 relatif au travail des enfants interdit et dresse une liste de types de travaux de nature à corrompre la morale des enfants.

La Constitution, dans son préambule, garantit la liberté et la sécurité à chaque individu, avec une préoccupation spécifique quant à la protection des enfants et des jeunes.



joel Manga

passionné d'écriture, reporter pigiste au magazine 100% Jeune et au site reglo.org.