Lilly Toki, à l’assaut des plus grandes scènes

Jeune artiste aux multiples talents, la belle Lilly enregistre de plus en plus de fans grâce à son charme et les rythmes de ses plus belles mélodies.

Etokwi Ekango Lysette Liliane de son véritable nom, Lilly Toki est une artiste musicienne d’Afro soul Rnb nouvelle génération. Auteur-compositeur et interprète originaire du Moungo (région du Littoral), elle commence à  chanter à l'âge de 4 ans. Bercée par les mélodies old school du 237 d'antan, à l'instar de Dina Bell, Prince Ndedi Eyango, Prince Nico Mbarga, et internationales, telles que Brandy, Whitney Houston, Beyoncé, elle nourrit le rêve de poser son empreinte dans l'univers coloré de la musique urbaine tant sur le plan national, qu'international.

 Motivée et engagée, elle participera tour à tour en 2007 et 2009 au concours national de découverte de jeunes talents "Star de demain". En 2010, elle rejoint le groupe "Team Bero", formé avec ses camarades de l’université.  En octobre 2013, le groupe sortira un maxi single de 6 titres dont le rayonnement restera universitaire. C’est ce détour qui viendra renforcer sa détermination à réaliser son rêve. Ainsi, sortir de la bulle de son groupe devient nécessaire pour lancer sa carrière solo. Alors mannequin professionnel et Hitgirl, elle se lance en 2014 sur un projet personnel avec la collaboration de Dj Kriss (Ghetto Music), elle enregistre son premier single intitulé "sexy papa", une musique entrainante  aux  influences Afro-pop et Makossa. La chanson est une hymne à l'amour -une valeur chère à la jeune chanteuse, elle participera par la suite au concours "Mtn Make The Music”.  C’est en 2016 que tout a été décisif pour TOKI qui participe au concours panafricain The Voice Afrique Francophone et se fait ainsi remarquer du grand public. Au sortir de cette aventure enrichissante, elle est signée par le label Only Hits qui décide de faire d'elle leur protégée. En mai 2017, elle dévoile un avant-goût de son nouveau projet sur un remake électrisant du tube "Mad Over You" du nigérian Runtown. En Juillet 2018, Elle rejoint TED X et MINK’S dans le label ACH4LIFE et commence dès lors sa carrière professionnelle. Tour à tour elle sort les grands titres tels que « Soldier », « Tous des Frères » et « Petits Goals » bien accueillis par le public.

Acceptée par les grands noms de la musique à l'instar de Lokua Kanza, Lilly Toki montre à travers la Cover qu'elle est prête à prendre d'assaut le « game ». Sa voix sensuelle et unique, sa peau ébène et naturelle,  son charme ravageur font d'elle l'une des étoiles montantes de la musique urbaine africaine. 



Franck Jaures Nkoyo

Étudiant en licence II Anthropologie à l’université de Yaoundé Ngoa Ekélé et pigiste reporter dans le site web 100%jeune Cameroun.