Les reglo girls

stephanie simb, formatrice des Reglo Girls à l’ACMS nous parle de ce programme d’encadrement et d’émancipation de la jeune fille camerounaise à travers la sensibilisation pour le changement de comportement.

Pourquoi les Reglo Girls ?
Pour que les filles que nous formons aient un comportement sain dans la société et qu’elles servent de relais dans la communication pour le changement de comportement social.

Comment devenir une Reglo Girl?
Pour devenir une réglo girl, il suffit tout simplement de faire partie d’un club réglo (scolaire ou extrascolaire) labellisé par le Projet 100% Jeune et puis être sélectionnée pour suivre une formation à l’ACMS sur divers modules et la mettre en pratique.

Quels sont les enseignements que vous inculquez?
La formation des Réglo Girls se fait en deux phases :

  • Une phase théorique, qui repose sur 15 modules bien définis sur la Santé de Reproduction des Adolescents ;
  • Une deuxième phase plus pratique qui consiste à évaluer ces jeunes filles sur leurs capacités à restituer ce qu’elles ont appris théoriquement. Et cette pratique est visible à travers les causeries éducatives, les campagnes de sensibilisation et de dépistage.

Où trouve-t-on les Reglo Girls?
On les trouve généralement en milieu scolaire et extrascolaire. Aujourd’hui, l’ACMS  est à sa deuxième vague de formation des réglo girls. En 2014, on a compté 136 Reglo girls formées dans tout le Cameroun. La première était composée d’une cuvée de 15 filles dans la ville de Yaoundé, peut-être un peu plus dans les autres régions, toujours est-il que la quantité formée dans l’ensemble du territoire national est considérable.

Pourquoi une fille devrait-elle être un leader ?
Quand on est leader, on ne suit pas les idées des autres mais plutôt ses propres convictions. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faudrait pas écouter les autres mais trouver un juste milieu entre ses principes et ceux des autres. Ce qui est essentiel surtout chez les jeunes filles qui ont souvent tendance à se laisser dominer par les hommes au détriment même de leurs principes et convictions.



Archange Endale

Etudiante Msc finance et organisation à la Kedge Business School, reporter pigiste site web www.reglo.org.