« Le VIH n’est rien d’autre qu’une maladie ordinaire »
Test VIH, certains jeunes redoutent de se faire dépister et de connaître leur statut sérologique. Dr Halima répond aux questions récurrentes sur le VIH.
Où faire son dépistage du VIH ? est -il gratuit ?
Pour faire votre dépistage, vous avez trois possibilités : Les formations sanitaires. C’est-à-dire les hôpitaux régionaux, centres médicaux d’arrondissement (CMA), les hôpitaux privés exerçant en toute légalité; Au sein des communautés via les agents mobiles lors des campagnes spéciales comme « vacances sans Sida » par exemple ; Le self-testing, c’est-à-dire le patient se teste lui-même où il veut (à la maison, au bureau etc.). Selon la décision No 3008 D/MINSANTE/SG/CNLS/GTC/SP du 02 décembre 2021, le test rapide du VIH, les consultations médicales, l’examen de suivi biologique, les ARV, le dossier médical sont gratuits au Cameroun.
Comment se fait la prise en charge d’un jeune vivant avec le VIH ?
Il s’agit d’abord de mettre sous ARV (Anti Rétro Viraux) sans délai, tout patient testé positif. Le traitement de routine consiste à prendre les ARV, un comprimé par jour. A côté de cela, on peut ajouter certains médicaments pour la prévention des maladies opportunistes. Le malade reçoit également un soutien psychosocial. Ceci a pour objectif de réduire la stigmatisation et la discrimination des JVVIH, d’aider à l’observance du traitement, l’annonce progressive de la maladie chez l’enfant, le soutien nutritionnel…etc.
Est-ce qu’il y a un nombre d’années d’espérance de vie quand on a le VIH ?
Non ! On peut vivre aussi longtemps que les autres si on suit bien son traitement. Je crois qu’il faut encore des efforts pour balayer les préjugés autour du VIH, qui n’est rien d’autre qu’une maladie ordinaire.