« Le regard des parents est généralement plus porté sur la jeune fille »

Docteur Pascal Owona Otu, médecin généraliste, consultant en risques psycho-sociaux en entreprise, addictions et comportements à risque en milieu scolaire, nous parle des bienfaits de la virginité.

Pourquoi est-il de plus en  plus difficile de garder sa virginité ?
La plupart des préjugés sur la virginité proviennent des clichés véhiculés par l’entourage à savoir : les frères et sœurs, les amis et camarades. Ou encore, pour se faire accepter d’un groupe et s’en identifier, on est prêt à sacrifier sa virginité. La mondialisation avec son lot d’informations et de comportements venus d’ailleurs dicte une autre vision des choses. Autre type de relation, celle avec les parents, les éducateurs et les ainés. Influencé par l’une de ces personne le jeune peut le prendre pour model et tout copier de lui.

Quels sont les avantages à retarder les premiers rapports sexuels ?
Le tout premier, sinon le plus important avantage de l’abstinence, est le fait qu’elle soit le moyen le plus efficace de se préserver des IST/VIH et les grossesses non désirées et/ou précoces. Aussi elle permet d’éviter le déséquilibre émotionnel résultant des déceptions amoureuses, de définir de bonnes bases dans les relations amoureuses et partager avec son partenaire des valeurs et des choses plus importantes que le sexe. Par ailleurs, ne pas avoir de rapports sexuels précoces permet de garder, d’une part, le cap par rapport à ses priorités.

Pourquoi est-il plus facile au garçon plutôt qu’à la jeune fille de franchir le pas ?
Le regard des parents est généralement plus porté sur la jeune fille. Les parents sont plus exigeants, plus protecteurs et plus rigoureux avec elles. Le garçon quant à lui ne fait pas l’objet de beaucoup de restrictions. Car, pour les parents, le garçon est plus responsable et moins exposé aux Infections Sexuellement Transmissibles (IST) et aux grossesses non désirées. Aussi, les idées de « machisme » et de virilité font que le garçon ne se sente « homme » que lorsqu’il est déjà sexuellement actif. Par ailleurs, il y a les premières pulsions sexuelles se traduisant par les premières érections et très souvent le désir de se prouver que l’on a grandi en multipliant les conquêtes.

Comment doit se comporter un jeune qui est harcelé et qui voudrait attendre ?
« Celui qui veut  apprendre à rugir, doit se rapprocher du lion ». Cela signifie que lorsqu’on subit des pressions de la part des proches et qu’on ne sait comment agir, il vaut mieux se confier à des personnes qui ont suffisamment d’expérience et qui sont capables de donner des bons conseils. Au besoin même changer d’amis. Parfois, il est difficile de lutter contre ses démons. Aussi, pour ne pas céder à ses propres pulsions sexuelles, il est important de se livrer à des activités telles que le sport, la lecture ou encore la danse.

Où trouver les bonnes astuces ?
Se rapprocher des associations religieuses, communautaires ou encore des groupes de jeunes partageant une passion commune telle que la danse ou la musique. 100%Jeune t’accompagne également dans cette voie à travers ses magazines, le site web  www.reglo.org, la ligne verte qui répond au numéro « 8544 » qui sont des outils te permettant d’avoir des réponses aux multiples questions que tu te poses.



joel Manga

passionné d'écriture, reporter pigiste au magazine 100% Jeune et au site reglo.org.