La journée mondiale des orphelins du Sida

La célébration de la journée mondiale des orphelins est une initiative d’Albina du Bois rouvray, Présidente Fondatrice de l’Association François-Xavier Bagnoud (AFXB) depuis 2002, avec pour objectif principal d’attirer l’attention sur les millions d’enfants affectées par cette pandémie dans le monde entier.

Dans les objectifs de la stratégie de l’ONUSIDA de 2016 à 2021, « 75% des personnes vivant avec le VIH, exposées au risque de contracter le VIH et affectées par le VIH dans le besoin, bénéficient d’une protection sociale prenant en compte le VIH ».

Le fonds mondial de lutte contre le Sida a d’ailleurs octroyé près de 53,12 milliards de Francs CFA au ministère de la Santé publique du Cameroun pour la période de janvier 2016 à décembre 2017 y compris pour les populations vulnérables que représentent les orphelins du Sida. En effet, le Cameroun compte près de 350 644 orphelins du Sida (2015). Face aux dommages causés par le VIH, il a fallu se rendre à l’évidence que les orphelins constituent un groupe à part, un groupe qui doit faire l’objet d’une certaine attention et nécessiter des actions spécifiques.  Les principaux services offerts aux orphelins du Sida portent sur : la facilitation de l’accès aux services sociaux de base (santé, scolarité, nutrition, logement et autres besoins matériels de base), l’encadrement psychosocial, la protection des droits (lutte contre la stigmatisation, assistance judiciaire, facilitation de l’enregistrement des naissances…), le renforcement des capacités des familles,  des communautés des institutions et structures d’accueil et d’encadrement. En plus de l’Etat, de nombreuses organisations veillent au chevet de ces enfants parmi lesquels, les synergies africaines, SOS Villages d’enfants, et plus particulièrement le centre de l’espoir dont la mission première est l’encadrement des Orphelins du Sida et des Enfants Vulnérables (OEV).

En plus de la perte d’un de leur parent ou au pire des cas des deux parents, ces enfants sont souvent abandonnés à eux même et souffrent dans la plupart des cas de discrimination et de stigmatisation. La journée mondiale des orphelins du Sida reste donc l’occasion pour de nombreuses organisations de faire des plaidoyers pour la cause de ces enfants affectés par le Sida mais quelquefois infectés aussi.

Sources :http://www.unaids.org/en/regionscountries/countries/cameroon, http://www.minas.cm/index.php?option=com_content&view=article&id=187&Itemid=200&lang=fr, www.cespoir.org

 



Vanessa Ngono

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I