La journée mondiale de lutte contre le diabète

Afin de marquer l'anniversaire de Frederick Banting qui, avec Charles Best, est le précurseur de la découverte de l'insuline en 1922. Le 14 novembre chaque année, on célèbre, la Journée Mondiale du Diabète.

Pour l’occasion, des millions de personnes dans le monde entier se rassemblentdans une vaste campagne de sensibilisation du public à l’importance du diabète. L'initiative a été lancée par la Fédération Internationale du Diabète et l'Organisation Mondiale de la Santé en 1991, en réponse aux inquiétudes liées à l'incidence croissante du diabète dans le monde. En 2007, elle devint une des Journées Officielles des Nations Unies par l'adoption de la Résolution 61/225.

Le diabète est une maladie caractérisée par une hyperglycémie chronique en d’autres termes un excès permanent de sucre dans le sang pouvant endommager le cœur, les vaisseaux sanguins les yeux les reins et les Nerfs. Selon le taux de sucre dans le sang à jeun, on parlera d'hyperglycémie modérée (entre 1,10 g/L et 1,25 g/L), d'intolérance au glucose ou pré-diabète (lorsqu'on approche des 1,26 g/L) ou de diabète (dès que l'on franchit ce seuil).En temps normal, l'insuline dégrade le sucre présent en trop grande quantité dans le sang. Parfois, l'insuline se met à mal fonctionner ou alors le pancréas ne parvient plus à en produire assez : c'est le diabète.

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale du diabète, les autorités médicales de notre pays initient chaque année des dépistages gratuits dans les hôpitaux publics, les lycées et les collèges. Les services sanitaires conçoivent également des dépliants et organisent des causeries éducatives pour mieux expliquer le diabète aux populations. Les associations et organisations se mobilisent à travers des émissions de radio et de télévision, des événements sportifs, des dépistages gratuits pour le diabète et ses complications, des réunions d'informations destinées au public des campagnes avec affiches et prospectus des ateliers et des expositions consacrés au diabète, des marches, des courses.

La Journée Mondiale du Diabète est une campagne qui met en lumière un nouveau thème choisi par la Fédération Internationale du Diabète. Le logo de la Journée Mondiale du Diabète est le cercle bleu, le symbole mondial du diabète qui a été développé dans le cadre de la campagne de sensibilisation « Unis pour le diabète ». Le logo a été adopté en 2007 pour marquer l'adoption de la résolution des Nations Unies instaurant la Journée Mondiale du Diabète. La signification de ce symbole est on ne peut plus positive. Dans toutes les cultures, le cercle symbolise la vie et la santé. La couleur bleue reflète le ciel qui unit toutes les nations ; c'est en outre la couleur du drapeau des Nations Unies. Le cercle bleu symbolise l'unité de la communauté mondiale du diabète face à la pandémie de diabète.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le monde compte 230 millions de diabétiques déclarés, le taux de croissance annuelle de la maladie étant de 6%. Au Cameroun, c’est près d’un million de camerounais qui souffrent du diabète. 



Archange Endale

Etudiante Msc finance et organisation à la Kedge Business School, reporter pigiste site web www.reglo.org.