Une journée en santé : la journée mondiale de lutte contre la lèpre

Depuis plusieurs années, la journée mondiale des lépreux est  traditionnellement organisée tous les derniers week-ends du mois de janvier. Pour cette 63ème édition, la grande communauté du monde entier se rassemblera  pour comémorer cette journée mondiale des lépreux.

L’origine de la lèpre remonte depuis très longtemps. Elle apparaît tout d’abord  en europe e puis quelques années tout le bassin méditerranéen est contaminé. Elle disparaît progressivement de France et d’Europe, quelques foyers persistent en Amérique du Nord (Louisiane). Mais en Amérique du Sud, Asie et plus particulièrement  en Afrique , ses victimes se comptent encore par centaines de milliers : une quinzaines de pays comptent encore plus d’un malade de la lèpre pour dix mille habitants au premier rang desquels : l’Inde, le Brésil, Madagascar, le Myanmar, le Nigéria et le Cameroun.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, On compte dans le monde plusieurs millions de lépreux. Chaque année, plus de 200 000 nouveaux cas sont détectés, dont la majorité sont des personnes pauvres et isolées.

Arrêter la lutte contre la lèpre aujourd’hui sous prétexte des succès remportés aurait tout naturellement comme conséquence le retour progréssif à la situation que Raoul Follereau dénonçait encore en 1961 lorsqu’il disait : «  Cela va-t’il durer ? Laisserons-nous mourir, pourrir, quinze millions d’êtres humains alors que nous savons maintenant qu’on peut les soigner, les sauver et les guérir ? ».

Pour pallier à ce problème, l’Organisation Mondiale de la Santé et le Gouvernement acteusr majeur de la lutte contre la lèpre, refusent d'abandonner à leur sort les populations les plus démunies de la planète. Il agit sur tous les fronts : prévention, dépistage, soins, réinsertion, formation des soignants et financement de la recherche. Le 24 et 25 janvier prochains, c'est la 63e Journée Mondiale des Lépreux. Comme chaque année depuis 1954, plus de 10 000 bénévoles seront mobilisés dans tous les pays concernés par la maladie. Leur objectif : collecter les fonds indispensables à la poursuite de ce combat qui ne prendra fin qu'avec l'éradication complète de la maladie. Cette année, ils ont choisi d'axer leur campagne sur la dignité de ces personnes touchées par la lèpre : retrouver la dignité après une maladie stigmatisante en se reconstruisant et en allant de l'avant.

En France, l’Ordre de Malte  réalisera des opérations chirurgicales complexes, qui rendront aux malades l'usage de leurs membres endommagés par la lèpre, et assurera le long travail de réhabilitation. Ainsi, les anciens malades retrouveront  la capacité de marcher, de travailler et de vivre de façon autonome. L'Ordre de Malte France forme aussi des chirurgiens locaux pour qu'à leur tour, ils puissent opérer les patients dans tout le monde entier et leur rendre leur dignité.



Franck Jaures Nkoyo

Étudiant en licence II Anthropologie à l’université de Yaoundé Ngoa Ekélé et pigiste reporter dans le site web 100%jeune Cameroun.