La journée mondiale de la vue : « le droit à la vue peut et doit être mis en œuvre »

Depuis plus de 15 ans déjà, tous les deuxièmes jeudis du mois d’Octobre, la communauté internationale se rassemble pour célébrer la journée mondiale de la vue.

 Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, une personne devient aveugle dans le monde toutes les cinq secondes. Un enfant devient aveugle toutes les minutes. On estime à plus de sept millions le nombre de personnes qui deviennent aveugles chaque année. Jusqu’à 80% des cas de cécité sont évitables, soit parce qu'ils résultent d'affections évitables (20 %), soit parce qu'ils sont guérissables (60 %). Ces chiffres des plus alarmants méritent un tant soit peu d’attention. La prévention et l’information sont donc indispensables pour éviter ces maladies. Parmi lesquels nous pouvons citer la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme, la presbytie, la cataracte… Mais, la plus courante est la fatigue oculaire. Elle est dans la plupart des cas causée par la pollution, les changements de température, le stress et au premier rang figure le travail sur écran. Ordinateurs, télévisions et autres appareils électroniques sont devenus incontournables dans nos activités quotidiennes.

Pour pallier à ce problème, il est conseillé de travailler sur des écrans propres, s’hydrater les yeux, ajuster correctement votre poste de travail à hauteur des yeux et tenir à distance d’un bras, masser régulièrement le contour des yeux, prendre du repos et consulter  régulièrement un ophtalmologue.

La journée mondiale de la vue est consacrée chaque année au problème de la cécité dans le monde. Elle vise à sensibiliser davantage l’opinion à la prévention et au traitement de la perte de l’acuité visuelle. Les manifestations, qui ont lieu appellent l’attention sur le droit à la vue. La journée est axée sur l’engagement des gouvernements à faciliter l'accès aux services de santé pour la prévention et le traitement des affections oculaires.La Journée mondiale de la vue offre chaque année l’occasion d’être mieux sensibilisé et de s’engager davantage à garantir à tous le droit à la vue. Des centaines de manifestations sont organisées dans le monde pour célébrer cette journée.



Vanessa Ngono

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I