Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, objectif 95% en 2035
Découverte par le médecin allemand Robert KOCH, la tuberculose est causée par le bacille de Koch. Le 24 mars 1882, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et ses Etats-membres ont consacré ce jour, date de sa découverte comme « la journée mondiale de lutte contre la tuberculose ». C’est une occasion pour la communauté internationale d’attirer l’attention sur les ravages de cette infection chronique, et sur les objectifs à atteindre.
9 millions de malades et 2 millions de décès. Telles sont les statistiques enregistrées en moyenne chaque année, à propos de la tuberculose. Malgré un taux de guérison fixé actuellement à 81 %, il faut dire que l’Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD) reste encore loin à atteindre. Cet objectif vise à réduire de moitié le taux de prévalence et le taux de mortalité de cette maladie infectieuse.
Selon la stratégie mondiale de lutte contre la tuberculose après 2015, l’objectif mondial de l’OMS est de réduire à 95% le nombre de décès entre 2016 et 2035.Ce qui passe par le traitement gratuit des malades. Une réalité déjà observée au Cameroun et mise en oeuvre dans le cadre du Programme National de lutte contre la tuberculose (PNLT), initié par le ministère de la sante publique en 2002. En effet, la gratuité effective des médicaments dans les centres de diagnostic et de traitement de la tuberculose (CDT) est offerte à tous les malades. Toujours dans cette optique, un ensemble de stratégies ont été intégrées dans le système de santé au Cameroun. Notamment, le dépistage systématique de la tuberculose chez les groupes à risques tels que : les personnes en contact avec les malades de tuberculose, les personnes vivant avec le VIH et les prisonniers. Par ailleurs, dans le cadre de la prévention de cette maladie, la vaccination par le BCG, des enfants âgés de 0 à 5 ans, est définitivement intégrée dans le calendrier de vaccination durant l’enfance. Et comme innovation du PNLT, le traitement préventif des personnes en contact avec les malades leur est fortement recommandé.