Journée internationale des préventions des overdoses
Célébrée les 31 août de chaque année, la journée internationale des préventions des overdoses reste encore méconnue du grand public.
Selon les chiffres des agences onusiennes, environ 230.000 décès liés aux drogues sont enregistrés par an à travers le monde. Des chiffres qui inquiètent et qui ont surement motivé l’initiative de la journée internationale des préventions des overdoses.
Depuis 2001, date de sa naissance, la journée internationale des préventions des overdoses poursuit le même objectif : sensibiliser les consciences sur les questions des overdoses et la stigmatisation qui entoure les décès liés aux drogues. Cette journée vise également à prendre en compte la douleur ressentie par les familles des victimes, comme le veut la tradition à l’origine de ce combat qui consiste à offrir un ruban de "condoléances" aux entourages de personnes décédées par overdose.
En 2012, cette journée passe sous la houlette du Penington Institute. Cet institut tente de promouvoir la santé et la protection des personnes en associant la recherche sur les conséquences des drogues avec des actions de terrain sur les populations.
D’origine Australienne, l'International Overdose Awareness Day de son nom de baptême est très peu célèbre dans les pays francophones. Elle est plus célébrée dans quelques pays anglo-saxons: Australie, Etats-Unis, Canada et Grande-Bretagne. Espérons que le Cameroun s’y intéresse dans les toutes prochaines célébrations.
Source : www.overdoseday.com