Journée internationale de la jeune fille : agis pour protéger tes droits !

Alors que plusieurs actions sont entrain d’être menées pour protéger la jeune fille, cette dernière continue de subir des injustices au mépris de ses droits.

Chaque 11 octobre depuis 2012, la communauté internationale célèbre la Journée Internationale de la fille. Cette journée vise à mettre en lumière les besoins des filles, répondre aux défis auxquels elles font face, promouvoir l'autonomisation des filles et l'exercice de leurs droits fondamentaux. Elle est devenue une journée de mobilisation internationale pour les droits des filles, un temps fort pour rappeler l’importance de leurs droits, notamment ceux liés à l’éducation, la sexualité et à la protection.

Cependant, malgré les efforts de sensibilisation et d’action, les filles sont toujours les principales victimes de la violation du droit des enfants : mariage précoce, excision, violences basées sur le genre, déscolarisation, grossesses précoces. Des injustices qui, dans la quasi-totalité des cas ne tiennent pas compte de l’avis ou du consentement de la fille.

Dans cette optique, il est très souvent difficile pour elle de revendiquer ses droits. Mais, subir sans rien dire, revient à se condamner et à condamner les autres à subir les mêmes maltraitances. Alors, Tu peux briser la chaine de la violence en dénonçant. Pour le faire, tu peux te rendre auprès des autorités administratives ou encore des organisations dévouées à la protection de la jeune fille telles que Plan international, l’Unicef, l’Association camerounaise de défenses des droits de l’Homme et du bien-être.

http://reglo.org/posts/journee-internationale-la-fille-a-l-honneur-5701



Vanessa Ngono

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I