Journée mondiale, zéro discrimination : focus sur la charge virale

La journée du 1er mars est choisie comme Journée Mondiale, zéro discrimination. Une journée universelle au cours de laquelle, on ressort les problèmes liés à la discrimination des personnes vivant avec le VIH. Tu as déjà certainement entendu dans des discours ou lu dans une presse, l'expression "charge virale indétectable" lorsqu'on parle du VIH. Tu te demandes ce que cela signifie et quelle est l'implication en ce qui concerne les personnes vivant avec le VIH ?

La charge virale, c’est la quantité de VIH qu’il y a dans le sang d’une personne séropositive. Quand le VIH entre dans le corps, il se multiplie pour attaquer de plus en plus le système immunitaire. On dit alors que la charge virale est élevée. Pour mesurer la charge virale d’une personne séropositive, on fait une prise de sang. On calcule ensuite la charge virale en mesurant le nombre de copies du virus qui il y a dans 1 ml de sang. Chez une personne séropositive qui a une charge virale élevée, le nombre de copies de virus par millilitre de sang peut être de plusieurs millions.

Plus la charge virale d’une personne séropositive est élevée, plus le risque de transmission du VIH est élevé, et inversement, si la charge virale d’une personne séropositive est basse, le risque de transmission du VIH est réduit.

Le traitement à base d'antirétroviraux (ARV) empêche le VIH de se multiplier, bloque son évolution et réduit donc la charge virale. Il est important de bien prendre le traitement et donc de bien respecter les indications données par le médecin spécialiste, à savoir : les doses prescrites, les horaires, à prendre avec ou sans repas. Il faut en général 6 mois pour que la charge virale devienne indétectable.

On parle de charge virale indétectable lorsque, la quantité de VIH est tellement faible (nombre de copies du virus inférieur à 20) qu’elle ne peut plus être détectée au laboratoire grâce aux techniques actuelles. Quand la charge virale est indétectable, alors le VIH ne peut plus être transmis lors de relations sexuelles, même sans préservatif. Le PVVIH peut donc aussi avoir des enfants séronégatifs de manière naturelle (sans assistance médicale) et donner naissance à des enfants séronégatifs.

En 2014, l'ONUSIDA a fixé l’objectif « 909090 » pour que d'ici 2020, 90% de toutes les personnes vivant avec le VIH puissent connaître leur statut sérologique, 90% des personnes diagnostiquées séropositives aient initié un traitement contre le VIH et 90% des personnes traitées aient une charge virale indétectable, preuve du maintien d’un traitement efficace. La mesure de la charge virale est le seul moyen de vérifier l'efficacité du traitement contre le VIH. Comme tous les services destinés aux personnes vivant avec le VIH au Cameroun, depuis le 01er janvier 2020, l'examen de la charge virale est aussi gratuit.

Source: www.solthis.org;



David Fouda

Reporter pigiste 100% Jeune, étudiant à l'Université de Yaoundé 2, passionné de la musique