Hygiène menstruelle : ça se gère à deux

Quand on est en couple, l’implication des deux partenaires est d’une importance capitale dans la gestion de l’hygiène menstruelle. Dans cet article, ton site te montre pourquoi et comment cela est possible.

Il n’est pas rare d’entendre des gars dire : « les règles c’est l’affaire des filles »,« Quand ma go est en période, je ne veux même pas la sentir » ou encore, « l’affaire-là me do toujours bizarre ». S’il est compréhensible, de se sentir gêné par l’écoulement de sang, il est tout à fait normal et encouragé de soutenir sa ‘’baby’’ durant cette période. « J’ai appris à connaitre le cycle de ma petite amie.  Quand elle a ses règles, je lui apporte mon soutien par l'achat des serviettes hygiéniques, mon attention et parfois, je lui puise de l'eau pour son bain quand nous sommes ensemble ». Déclare Martin, 21 ans et élève au lycée de Makèpè à Douala. C’est une attitude qu’on ne retrouve pas souvent chez de nombreux jeunes garçons de cet âge.

Selon Mme Allara Latiwa Cathy, Présidente et Fondatrice de Latiwa Development Foundation Africa : « Chaque mois, les menstruations concernent presque toutes les filles. Ainsi, elles ne devraient pas être un tabou et encore moins, une honte vis-à-vis de leurs partenaires. Au contraire, cela nécessite encore plus d’attention ». Martin dit avoir été le premier à aborder le sujet avec sa petite amie, parce qu’il s’est renseigné sur la question. Désormais, c’est sans complexe que les choses se gèrent.  « La connaissance de l’hygiène menstruelle permet aussi à l’homme de comprendre tout ce qui est relié à cela : les douleurs, les changements d’humeurs dus aux fluctuations hormonales et autres désagréments. Le partenaire informé saurait ainsi comment réagir ou agir face à la situation sans toutefois, fragiliser sa petite amie. A deux, nous devons savoir qu’une bonne hygiène menstruelle permet d’éviter les infections sexuellement transmissibles. », ajoute Mme Allara.

L’implication du partenaire pourrait ainsi permettre à la jeune fille de se sentir à l’aise et épanouie. Une fille comprise et accompagnée chaque mois pendant ses règles permet une inclusion de celle-ci dans la sphère sociale et économique.

Réalisé par Franck Jaures Nkoyo avec l’expertise de Mme Allara Latiwa Cathy, Présidente et Fondatrice de Latiwa Development Foundation Africa.



Franck Jaures Nkoyo

Étudiant en licence II Anthropologie à l’université de Yaoundé Ngoa Ekélé et pigiste reporter dans le site web 100%jeune Cameroun.