« La toilette intime se fait dès le bas âge »

Cathy Aba Fouda, conseillère en santé sexuelle et reproductive des Adolescents au Réseau National des associations des Tantines (RENATA), donne toutes les astuces nécessaires pour une bonne hygiène intime…

 A partir de quel âge la toilette intime doit-elle se faire avec rigueur ?

Dès le bas âge. A partir du moment où la petite fille commence à se baigner toute seule, elle doit déjà être initiée à certains gestes et habitudes à faire avec rigueur.Et ce, plus encore dès l’apparition des premiers signes de la puberté.C’est à dire la poussée des seins. La jeune fille doit être préparée à gérer son hygiène à l’arrivée des premières menstrues.

Comment se fait une bonne hygiène intime ?

Tout d’abord, une bonne hygiène intime se fait avec une eau claire et propre. Ne pas y ajouter d’eau de javel ou tout autre produit. Une eau colorée, ou encore comportant des impuretés est fortement déconseillée. Il en est de même pour le récipient utilisé qui ne doit pas contenir de la saleté, et doit être soigneusement entretenu. Se laver les mains, avant tout contact avec les parties génitales. Frotter délicatement la partie extérieure du vagin. Il est recommandé de frotter du haut vers le bas sinon, des microbes peuvent être ramenés de l’anus et infecter le vagin. L’utilisation des savons, trop acides en général, est fortement déconseillée car, les substances qui y sont contenues peuvent affecter la flore vaginale. Eviter d’introduire les doigts à l’intérieur du vagin, souvent porteurs de nombreuses bactéries.Toutes ces règles doivent bien être observées, afin de préserver l’équilibre de la flore. En cas d’utilisation d’un gant de toilette lors de la douche vaginale, celui-ci doit être constitué d’une matière douce. Après avoir lavé soigneusement le gant, bien le rincer et le sécher au soleil. Aussi, bien pour les filles que les garçons, il est recommandé de changer de sous-vêtement après chaque toilette. Ce qui permet d’éviter les mycoses et autres démangeaisons, au niveau des parties intimes.

Quand consulter ?

Il n’ya pas d’âge pour se faire consulter par un gynécologue. Cependant, chaque fois que la fille ressent une gêne persistante au niveau de son appareil génital (démangeaisons, brûlures, secrétions abondantes inhabituelles ou de pertes blanches et malodorantes), elle doit consulter un gynécologue pour effectuer un prélèvement cervico vaginal (PCV). Les consultations gynécologiques doivent aussi être faites dans certains cas : des règles hémorragiques ou douloureuses, des écoulements génitaux anormaux et des brûlures pendant l’urine. Pour celles qui sont déjà sexuellement actives, il est indispensable de faire, une fois tous les deux ans, un frottis cervical. Cet examen vise à savoir si la fille est porteuse du papilloma virus, microbe responsable du cancer du col de l’utérus. Et dans le choix d’une méthode contraceptive, l’avis d’un conseiller en planning familial ou d’un gynécologue est indispensable. Enfin, même si tout semble aller bien, la jeune fille doit respecter les rendez-vous des médecins, et éviter l’automédication.

Comment compter son cycle ?

Le cycle menstruel est la période qui va du premier jour des règles à la veille du premier jour des prochaines règles. Par exemple, si Cindy a eu ses règles le 06 septembre et pour le mois d’octobre ses règles ont commencé le 05 octobre 2015, elle devra compter du 06 septembre au 04 octobre pour connaitre la durée de son cycle. Après décompte, Cindy a un cycle de 30 jours. Si Cindy constate que son cycle dure le même nombre de jours, on dira donc qu’elle a un cycle régulier de 30 jours. Bien que le cycle puisse être régulier, sa durée peut varier en fonction des filles. Ainsi, on peut avoir jusqu’à trois sortes de cycles réguliers : entre 23 et 25 jours, 28 jours et comme celui de Cindy entre 29 et 35 jours. Lorsque le cycle ne correspond pas à ces trois types cités, on dit qu’il est irrégulier. Dans ce cas, on peut consulter un agent de santé dans une formation sanitaire ou dans un service de planning familial. C'est au bout d’une période de six mois d’observation que la jeune fille peut vraiment identifier son type de cycle. Il est pratiquement impossible d’être sûr de la durée de son cycle en avance. La seule chose dont on est sûr, ce sont les 14 jours qui séparent l’ovulation de l’apparition des règles. Aussi, le cycle menstruel est souvent influencé par des facteurs extérieurs tels que le stress, une forte émotion et les maladies.

Propos recueillis par Joel Manga Kede



joel Manga

passionné d'écriture, reporter pigiste au magazine 100% Jeune et au site reglo.org.