Découverte : Ange Kayifa,l’ artiste aux multiples talents

De son vrai nom Yakan Mbani Linda Larissa, Ange Kayifa, originaire du Centre, nourrit des ambitions depuis son jeune âge. Grâce à ses talents diversifiés, elle navigue entre le chant, le cinéma, la décoration et le mannequinat.

Grace à ses multiples rencontres, 2011 est une année decisive pour la chanteuse. Elle intègre l’univers artistique en participant aux ateliers de slam, de poésie, de danse et de théâtre à l’Institut Français de Yaoundé (IFC) et au laboratoire de théâtre (Othni). Après plusieurs collaborations auprès d’aînés de la scène, elle opte finalement pour la mode, plus précisément, dans la conception de colliers et des vêtements à base de perles et de matériaux de récupération.

Grâce à son intégration dans le Centre de Formation Professionnel en couture « BENINYA » en 2015, elle a pu prendre les choses en main en confectionnant elle-même ses tenues dont les images se retrouvent sur sa page Facebook. L’inspiration d’Ange Kayifa repose avant tout sur la promotion, la vulgarisation et la dynamisation de la culture africaine, qui représente pour elle, un véritable patrimoine à préserver et à pérenniser. Sa démarche artistique et les rencontres entre valeurs traditionnelles et contemporaines font d’elle une productrice de belles œuvres qui émeuvent. Elle exprime donc avec «  Casa Negra » sa détermination à vouloir se faire une place et une très grande notoriété au sein de la société.

Pour les projets à venir, elle prépare une grande exposition programmée pour au mois d’Octobre à l’Institut Français de Yaoundé (IFC) sous le thème : l’eau coule en « Mboa », dans laquelle il y aura exposition des vêtements, bijoux et autres accessoires de modes.



Franck Jaures Nkoyo

Étudiant en licence II Anthropologie à l’université de Yaoundé Ngoa Ekélé et pigiste reporter dans le site web 100%jeune Cameroun.