« Quand vous êtes en couple, il est important pour les deux partenaires de connaitre leur statut sérologique»

Entretien avec le Dr. David Kob Sαme, Chef d’Unité Accès αu traitement au Comité National de Lutte contre le Sida(CNLS) sur l’intérêt qu’un couple gagne en faisant son test de dépistage.

Est-il conseillé de faire le test de dépistage en couple ?
C’est une question généralement que les personnes qui savent bien ce qu’ils veulent ne doivent plus se poser dans lα mesure où lα santé dans un couple est primordiale et c’est elle qui régule la relation. Quand vous êtes en couple, que vous soyez marié ou pas, il est systématiquement important pour les deux partenaires de connaitre leur statut sérologique car connaitre le statut sérologique de son partenaire c’est également connaître avec qui l’on vit. Avant un quelconque engagement, les deux partenaires se doivent respect des normes en couple qui sont connaitre leur statut sérologique et mener une vie saine et positive

Quels sont les avantages à le faire à deux ?
Les αvαntαges sont très simple lorsque dans un couple, les deux partenaires se décident réciproquement de connaître leur statut sérologique. Cela renforce très bien les liens affectifs des deux personnes et consolide en même temps leur couple en ce sens que c’est un engagement vraiment sentimental qui amènera les deux partenaires à partager un secret médical qui est lα connaissance de leur statut sérologique qu’il soit positif ou négatif.  Cela éliminera toutes réticences.

Comment gérer le retrait des résultats ?
Avant de parler du retrait des résultats, nous avons cette première étape du pré-counseling ou les deux partenaires sont préparés psychologiquement par une personne compétente. Pendant cette étape, on fait comprendre aux deux partenaires qu’après le test, on peut retrouver un couple séropositif ou généralement se sont les deux partenaires qui sont testés positifs. Dans le cas du couple serodiscordant, c'est-à-dire une personne saine en couple avec une personne vivant avec le VIH. Le counseling permet donc de donner un avis dirigé qui devrait conduire à une prise de décision et à un changement de comportement. Il a pour but de fournir un soutien psychosocial aux personnes infectées et affectées par le VIH/SIDA; prévenir la transmission du VIH en encourageant et en félicitant les bons comportements. Le counseling généralement est délivré par toute personne formée en la matière et qui est appelée conseiller. La séance de counseling peut se tenir dans le cadre d'un hôpital, à domicile ou dans tout autre lieu respectant les critères de confidentialité. Alors on t’amène à accepter ton statut et partager αvec l’autre  car malgré ce statut, ils pourront continuer à vivre comme avant aussi longtemps que possible en faisant des enfants bien portant. Le retrait des résultats respecte le secret médical car lα santé est  d’abord une affaire individuelle, maintenant lorsque vous êtes en couple, le médecin chargé de remettre les résultats amène l’individu à partager cela avec son conjoint.



Franck Jaures Nkoyo

Étudiant en licence II Anthropologie à l’université de Yaoundé Ngoa Ekélé et pigiste reporter dans le site web 100%jeune Cameroun.