Comment choisir sa méthode de contraception ?

Mme Aichetou Mefire Mbouombouo, Conseiller en Planning Familial du projet WHP, à ACMS nous fait le point sur la contraception et son importance à le faire dans un service de prise en charge.

Quelle est la différence entre la contraception et la planification familiale ?

La planification familiale est l’ensemble des moyens qui concourent  au contrôle et à l’espacement des naissances dans le but de permettre aux familles d’avoir un enfant ou pas. C’est aussi un système qui permet aux individus et aux couples d'anticiper le nombre d'enfants désirés, d'espacer et de planifier les naissances. Ceci est possible grâce à l'utilisation des méthodes contraceptives et au traitement de l'infertilité. La contraception quant à elle désigne l’ensemble des méthodes visant à empêcher qu’un rapport sexuel entraine une grossesse. C’est également l’ensemble des méthodes visant à éviter, de façon réversible et temporaire, la fécondation d'un ovule par un spermatozoïde ou, s'il y a fécondation, la nidation de l'œuf fécondé. Certaines méthodes de planification familiale, comme les préservatifs, permettent d’éviter la transmission du VIH et des autres infections sexuellement transmissibles. La planification familiale et la contraception réduisent le besoin de recourir à l’avortement qui lui, peut mettre la vie en danger.

Pourquoi adopter une méthode contraceptive dans un Centre de santé spécialisé ?

Notre entourage est rempli de personnes qui peuvent nous prodiguer de mauvais conseils sur l’utilisation des méthodes contraceptives. Toute personne a droit à une information globale qui lui permet  de s’approprier la démarche contraceptive et de choisir la méthode qui lui convient le mieux en fonction de sa situation personnelle, sociale et relationnelle afin de vivre une sexualité épanouie. Dans les Centres de Santé PROFAM par exemple, les prestataires en Planning Familial orientent et accompagnent les potentiels utilisateurs en leur proposant, après une longue causerie sur l’importance de l’utilisation des méthodes contraceptives, la méthode qui lui serait compatible. Le personnel est compétent car, ayant bénéficié d’une formation, il est apte à offrir des services de bonne qualité. L’importance à le faire dans un centre de santé spécialisé se situe aussi au niveau du fait que, ces méthodes contraceptives sont offertes à des prix très abordables

Quelle est l’importance du référencement et comment cela se passe-t-il ?

A ce niveau, nous devons savoir que le plus important est de s’assurer que les cibles de toutes les localités ont bien été touchées. L’importance du référencement réside donc sur le fait que, le mobilisateur chargé de mobiliser et de référencer, donne des informations sur les méthodes contraceptives en orientant où en accompagnant les personnes intéressées vers un Centre PROFAM le plus proche de son domicile. Ce référencement se fait à l’aide d’un ticket qui est généralement remis par le mobilisateur, ce qui permettra donc à l’intéressé de bénéficier de tous les avantages tant sur les prix que sur les services rendus. Tout ceci permet que les jeunes filles évitent d’aller chez des individus n’ayant reçu aucune formation précise sur le planning familial. Le référencement dans tous les Centre PROFAM permet à la fille de savoir où s’adresser en cas de complication pour qu’elle ne se retrouve pas à la merci de n’importe quel « docta » de la rue.

Voici un tableau des prix dans nos centres PROFAM

Contraceptif

Prix

Implant Jadelle

5000F

DIU

2000F

Depo-Provera

1000F

Préservatif Masculin Prudence (paquet de 3 préservatifs)

100F

Préservatif Féminin Cupid (paquet de 2 préservatifs)

100F

Plaquette de 28 Pilules

500F



Télécharger la liste de quelques centres PROFAM

Réalisé par Franck Jaures Nkoyo avec l’expertise de Mme Aichetou Mefire Mbouombouo, Conseiller en Planning Familial du projet WHP, PROFAM, ACMS.



Franck Jaures Nkoyo

Étudiant en licence II Anthropologie à l’université de Yaoundé Ngoa Ekélé et pigiste reporter dans le site web 100%jeune Cameroun.