Comment annoncer sa séropositivité à un adolescent ?
Comment annoncer sa séropositivité à un adolescent ?
1- « Ne pas nommer le virus aux enfants »
L'annonce de sa séropositivité à un enfant ou un adolescent se fait en général par étapes, en fonction de l'âge du patient. " Une première annonce a lieu au primaire, explique le Dr Claire Biloa. On ne nomme pas le virus mais on explique l'intérêt du traitement, la baisse des défenses immunitaires... On s'arrête là pour éviter de donner à l'enfant des informations qu'il n'est pas forcément en mesure de maîtriser et qui pourraient se retourner contre lui".
2- « édifier les adolescents sur le sujet »
En fin de primaire et au début du collège, les médecins peuvent dire le nom de sa maladie à l'enfant... " À condition que les parents soient d'accord et soient capables d'accompagner leur enfant". Les différents modes de transmission du VIH, et notamment la voie sexuelle, sont abordés lorsque l'enfant est au collège. " C'est l'occasion de parler de sexualité, si l'on sent que cela devient une préoccupation. Les adolescents infectés pensent souvent qu'ils doivent trouver un partenaire infecté. On doit alors déconstruire cette idée", explique le Dr Biloa, qui rappelle que des relations protégées préviennent toute contamination et qu'il existe par ailleurs bon nombre de pratiques sans risque (baisers, caresses...).
3- non à l’auto stigmatisation
Suivre cette méthodologie est important car l’enfant n’étant pas un adulte, il lui sera seul, difficile d’affronter cette situation et de la prendre avec le recul nécessaire qui lui fera savoir qu’il n’est pas au bord de la tombe. Il pourrait aussi, complètement se refermer sur lui-même et éventuellement s’auto stigmatiser. Annoncer convenablement son statut de séropositivité à un enfant est déjà un grand pas pour lutter contre l’auto stigmatisation.
J.N, avec l’expertise de Dr Claire Biloa, médecin.