Amour et études : « Il faut faire la part des choses ! »

En ce début d’année scolaire, nombreux sont ceux qui, en se jetant dans les études croiront trouver l’amour dans les yeux d’un(e) camarade.


« Pour moi, l’amour et les études vont ensemble », s’exclame Franck. Comme lui, beaucoup d’autres jeunes ne trouvent pas l’intérêt de choisir entre les deux. Cependant, pour Mireille NdjeNdje, notre psychologue, il est important de ne pas brûler les étapes. « Il faut commencer par bien s’expliquer son sentiment. Savoir si ce n’est pas juste une attirance physique. Bien se dire que l’amour n’est pas nécessairement le sexe. A partir du moment où ce n’est que du sexe, il faut s’arrêter là, car ça va perturber les études. ».
A se demander donc, comment arriver à faire la part des choses entre études et amour. Mais là aussi, notre spécialiste est catégorique : « C’est normal que le jeune éprouve un sentiment pour un autre, mais il ne faut pas perdre à l’esprit que l’année scolaire n’est pas le moment des galipettes. Quand c’est le moment d’étudier, il faut rester concentré. Plus tard dans la vie, on aura tout le temps de vivre le vrai amour. ». Toujours est-il que lorsqu’il y a des sentiments forts entre les deux, le duo peut s’entraider pour essayer d’avancer et réussir ensemble. Combler les lacunes de l’autre à l’école, ça aussi, c’est une preuve d’amour. Le but étant de ne pas s’écarter de l’objectif qu’on s’est fixé en début d’année : Avoir son entrée en classe supérieure.



La rédaction

Article réalisé par l'équipe de rédaction du site web www.reglo.org.