Allo Doc : La dartre.

Bonjour Doc, cela fait plusieurs mois que j’ai des taches sur la peau. Au début je croyais que c’était dû à ma lotion. Je l’ai alors changé. Mais mon cas a évolué car ces taches sont devenues plus grandes en surface. Est-ce que c’est la dartre ? Elise, 22 ans, Yaoundé.

La dartre est une maladie qui décolore la peau et forme des croûtes par endroits. Elle affecte plusieurs jeunes, mais également les adultes. Afin d'être certain qu'il s'agit bien de la dartre, il est nécessaire de prendre un rendez-vous avec un médecin ou un dermatologue qui confirmera ce diagnostic à travers des tests de laboratoire. Tout simplement parce que d'autres maladies de l'épiderme, telles la mycose ou le psoriasis, ont en effet un aspect extérieur très ressemblant.

Salut à tous, j’ai un problème, est t-il vrai que la dartre touche en majorité les femmes ? Comment la soigner ? Roger, 15 ans.
La dartre peut affecter tout le monde. C’est vrai qu’on l’observe le plus souvent chez les enfants et les femmes. Son traitement se fait à partir d’une crème hydratante sous la prescription expresse d’un médecin qualifié.

Ravie de retrouver tous les réglo du www.reglo.org. Depuis des années j’ai vécu au village et j’ai observé ma grand-mère utiliser le « megnanga » (huile de palmiste noir) pour nous prévenir des problèmes de la peau. Est-ce dangereux ? Flore, 18 ans
Cela se justifie, car la dartre et d’autres maladies de l’épiderme peuvent se prévenir par l’utilisation de certaines huiles (beurre de karité, huile d’amandes,…). Elle permet de protéger la peau en cas d’exposition au soleil ou au froid. Il est aussi important de savoir qu’on peut l’utiliser avant de piquer une tête à la piscine.



La rédaction

Article réalisé par l'équipe de rédaction du site web www.reglo.org.