Les réseaux sociaux contribuent à l’accomplissement du jeune
Monsieur Raymond Menyé, PLET (Professeur des Lycées de l’Enseignement Technique) Information, Censeur et responsable de la cellule multimédia au lycée d’Edéa, revient sur le bien-fondé des réseaux sociaux dans la vie du jeune.
On entend par réseau social, un site internet donnant accès, soit aux inscriptions, soit à la création des profils aux différents internautes afin de partager des contenus (photos, vidéos etc…) et de créer l’interactivité entre les membres dudit réseau. Ainsi, avant de s’inscrire dans un réseau social, la première attitude consiste à savoir ce que l’on va y chercher : trouver des amis perdus, faire des échanges sur les domaines de l’actualité, participer aux débats à caractères éducatifs, ou scientifiques, chercher un emploi… De cette démarche, conviendra le type de réseau social adéquat. Dans ces conditions, les réseaux sociaux contribuent à l’accomplissement du jeune.
Si par ailleurs, le jeune est inscrit dans un réseau social par mimétisme, comme c’est souvent le cas, il doit contrôler toutes les informations qu’il donne. Éviter de considérer que les amis de ses amis sont ses amis, ou encore que les personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêts que lui sont ses amis. Car, ces personnes, très souvent des inconnus, peuvent être animées de mauvaises intentions. En clair, il est préférable d’arrêter de s’inscrire dans un groupe pour marquer son appartenance à une région du pays, une culture ou une ethnie. Mais le faire en fonction des priorités et des recherches préalablement définies.