Le bon choix est fonction de la réussite individuelle

Madame Atangana Angeline, conseiller d’orientation et chef service de l’orientation scolaire, universitaire et professionnelle  au Lycée de Mballa II, revient  sur l’importance  du bon choix  dans la réussite sociale.

La question du choix est une notion importante dans la réussite individuelle du jeune. Nous parlons de réussite individuelle car,  c’est elle qui conduit à l’accomplissement total et à l’épanouissement individuel  du jeune. Cela suppose que l’individu fait ce qu’il aime. Ce pour quoi, il nourrit des aptitudes mentales, physiques et autres. Par ce choix, il est utile à la société. Cette réussite inclue donc tous les domaines de sa vie : Amoureux, matériel, physique, morale… A ce titre, le bon choix est fonction de la réussite individuelle, partant, sociale de l’individu. Cependant, le choix peut être dévié, ou mal orienté par les parents, amis, camarde…, du fait de l’actualité professionnelle que nous connaissons, ou du manque d’informations.

A ce moment, l’individu, même s’il dispose d’un emploi décent et stable, coure des risques de ne pas s’accomplir totalement et s’épanouir. Il peut même disposer de beaucoup d’argent, de pouvoir et autres, mais il ne connaît pas de réussite individuelle, mais plutôt celle dite sociale. Car, il est admiré par les autres, alors qu’il ne s’accepte pas lui même, il inspire l’envi à l’entourage,  pendant qu’il n’est pas heureux. Il convient donc que, les parents arrêtent de faire des projections sur leurs enfants, en exigeant d’eux, qu’ils fassent ce qu’ils n’ont pas pu faire dans leur jeunesse. Que les parents se reprochent des experts en orientation, pour un travail d’équipe, afin de déceler des aptitudes  physiques et mentales de leurs enfants, pouvant les conduire à s’accomplir pleinement demain. Ainsi, même la société trouve son compte.



La rédaction

Article réalisé par l'équipe de rédaction du site web www.reglo.org.