Comment choisir et utiliser son contraceptif?
Où se faire conseiller pour adopter une méthode contraceptive ?
Pour adopter une méthode de contraception, le jeune garçon ou la jeune fille devrait se rapprocher des centres Profam (programme de planning familial), car ils disposent des meilleurs spécialistes dans le domaine. En dehors des services Profam, le pharmacien, le gynécologue, ou le médecin sont des auxiliaires de santé capables de vous conseiller sur la méthode nettement adéquate pour vous. Mais en ce qui concerne le DIU ou de l’implant Jadelle, il est toujours recommandé de consulter les centres Profam.
Comment utiliser les contraceptifs ?
Avant utilisation de tout contraceptif, il faut tout d’abord vérifier la date de péremption. Pour le préservatif masculin, il faut le pincer et le dérouler autour du pénis en érection. Pour le préservatif féminin, toujours former le huit (8) et s’il se loge à l’intérieur du vagin, la jeune fille doit éviter de jouer à la chirurgienne et se rendre dans un centre de santé pour le retirer afin d’éviter les désagréments sévères. L’implant Jadelle quant à lui nécessite d’immobiliser la main au moins 48h en évitant de faire des travaux pénibles. Chaque contraceptif s’utilise rien qu’une seule fois et après usage, le mettre hors de la portée des enfants.
Comment en finir avec les tabous ?
Le jeune garçon ou la jeune fille devrait savoir que le contraceptif n’est pas un interdit mais plutôt un moyen de barrer la route aux IST (infections sexuellement transmissibles) et aux grossesses non désirées. Pour cela, il ne devrait plus être retissent lors de l’achat de son contraceptif. Le dialogue entre les parents et leurs enfants sur les méthodes de contraception et les dangers liés à la pratique de l’activité sexuelle est la meilleure solution pour briser ces barrières et éliminer la crainte chez les adolescents.
Wilfried Dehele Dassie, Infirmier stagiaire NORAD (Norwagian Agency for development)