Zoom sur le dopage des sportifs

Le premier cas moderne avéré remonte à 1865 : des nageurs à Amsterdam. À la même époque, le vin Marianiétait conseillé aux sportifs. Il était « aromatisé » avec des feuilles de coca.

le dopage s'est professionnalisé et généralisé dans certains sports à la fin des années 1950 et au début des années 1960 avec l'arrivée de produits à activité hormonale comme l'hormone de croissanceet les corticoïdes. Sur l'épreuve d'athlétisme du 100 mètres, dans les années 1960, les performances connaissent un bond avant de se stabiliser dans les années 70-80. Mais les performances redécollent à partir des années 1980, soit au moment où l'EPOet de nouvelles hormones, anabolisants et produits masquant indétectables sont mis sur le marché.

Parmi les cas flagrant de dopage l’on peut citer les cas de ben Johnson sprinteur américain convaincu d’avoir pris des anabolisants pour remporter les 100 mètres lors et plus récemment médiatisé le cas de Lance Amstrong le cycliste est accusé d’avoir pris de l’EPO en 1999 se basant sur des tests urinaires.

Au Cameroun, une initiative Chapeautée par le Ministère des sports et de l’éducation physique et mis sous pied par l’UNESCO et l’ORAD (Organisation Régionale Antidopage Afrique) vise à bâtir une génération qui croit au sport sans dopage et qui envisage sa pratique dans un environnement sain et propre.

Aujourd'hui, associé aux contrôles inopinés, le suivi longitudinal des sportifs semble être l'arme la plus efficace pour lutter contre le dopage et ses pratiques néfastes.
 



La rédaction

Article réalisé par l'équipe de rédaction du site web www.reglo.org.