Wimbledon : Pourquoi les joueurs sont-ils tous vêtus de blanc ?
A côté de son green, l’une des particularités du tournoi de tennis de Wimbledon est que les joueurs sont tous de blanc vêtu.
Il n’est pas question de transgresser le code vestimentaire au pays de la reine d'Angleterre. De tous les tournois du grand Chelem, Wimbledon est le seul à imposer à un dress-code très strict, à respecter obligatoirement au cours de la quinzaine. Si les participants s’y tiennent, c’est que le règlement de la compétition le mentionne clairement : les vêtements doivent être «presque exclusivement blancs». Certes, quelques fantaisies sont parfois tolérées, mais la marge de manœuvre est étroite: les couleurs «fluo» et «foncées ou audacieuses» ont été bannies. Les organisateurs préconisent plutôt l'utilisation des teintes «pastelle» et tiennent à ce que le dos, le short et les jupes restent blancs. Les chaussettes, chaussures ou les casquettes aussi.
Il est évident que certains ont voulu déroger à la règle, mais, ils ont été très vite rappelés à l’ordre. C’est le cas d’Anna Kournikova en 2002, d’André Agassi ou encore plus récemment Roger Federer en 2013.
Cette tradition remonte au début du 20ème siècle. Les personnes de la bonne société étaient celles qui jouaient principalement au tennis. Elles portaient généralement des vêtements en flanelle en gris clair ou blanc. La couleur blanche est élégante. Elle permet également de se protéger du soleil. Ainsi, Depuis 1877, date de la première édition du plus célèbre des tournois au sein du très select All England Lawn Tennis and Croquet Club, la tradition du blanc est présente. Mais ce n'est qu'en 1963 qu'un code vestimentaire a été adopté pour éviter les débordements du tennis moderne.
Notons que pour cette édition de 2016, c’est le britannique Andy Murray qui fait prévaloir la loi du domicile chez les messieurs et chez les dames Serena Williams remporte son 22ème titre du Grand Chelem et égale le record jusque-là détenu par l’emblématique Steffi Graf. L'Américaine a même doublé la mise en remportant le double dame dans la foulée avec sa sœur Venus. Dans la finale du double homme, les français Mahut et Herbert ont remporté le tournoi.