VSS 2020 : Des vacances sans sida et sans covid-19 !
Placée sous le thème « Vacances Sans Sida, protège-toi, reste en vie », la 18ème édition de la campagne Vacances Sans Sida a été lancée le 9 septembre 2020 par, le Secrétaire d'Etat au Ministère de la Santé Publique, sa majesté Alim HAYATOU, sous fond de coronavirus.
L’esplanade des Synergies Africaines a une fois de plus accueilli la cérémonie officielle de lancement de la campagne Vacances Sans Sida (VSS), présidée par le Secrétaire d’Etat Alim Hayatou, représentant le Ministre de la Santé Publique et président du Comité National de Lutte contre le Sida empêché. Dans son allocution de circonstance, le Secrétaire d’Etat a salué l'engagement constant de la Première Dame en faveur de la riposte contre le Sida auprès des jeunes, même en situation d'urgence due à la pandémie de la Covid-19.
600 pairs éducateurs ont ainsi été déployés dans tout le pays avec trois principaux objectifs. Premièrement, informer, éduquer et sensibiliser leurs pairs à travers des causeries éducatives, des entretiens individuels et les réseaux sociaux. Deuxièmement, encourager le dépistage volontaire du VIH/Sida et le retrait des résultats. Et enfin, renseigner et orienter les personnes séropositives vers les structures de prise en charge. Covid-19 oblige ! Cette année, les pairs éducateurs ont également reçu pour mission d’accentuer la sensibilisation sur les mesures barrières de prévention contre la Covid-19 qui sont entre autres : le respect des mesures de distanciation sociale, le port du masque, le lavage régulier des mains à l’eau et du savon ou avec du gel hydroalcoolique. Pour joindre l’utile à l’agréable, la cérémonie de lancement a été colorée par les prestations de l’artiste Darina Victry et de l’humoriste Markus.
Pour rappel, Vacances Sans Sida est une campagne de sensibilisation des jeunes par les jeunes pendant la période des vacances scolaires et universitaires. Lancée en 2003 pour combattre les IST et le VIH/Sida en milieu jeune, cette initiative est parrainée par la Première Dame, Mme Chantal Biya. En 2019, la campagne VSS a touché 473 757 personnes dont 32 396 se sont faites dépistés pour 384 cas positifs. De même184 868 préservatifs masculins ont été distribués auprès des jeunes.