Viviane Awa : Un soldat anonyme contre le VIH
Dans la lutte contre le VIH, il y a des soldats qui se battent au quotidien. Viviane A., est l’une d’elle.
Alors, qui est Viviane Awa. ?
Je suis ingénieur des travaux informatiques, âgée de 23 ans. Je suis une « réglo girl », c'est-à-dire un pair éducateur, formée par l’Association Camerounaise pour le Marketing Social (ACMS).
Qu’est ce que tu fais concrètement ?
J’organise et prend part à des causeries éducatives ou encore de grandes campagnes de sensibilisations envers les jeunes avec l’appui de matériel didactique conçu à ces fins. Le tout, en invitant chacun à faire son test de VIH et à retirer les résultats. En dehors de ça, je sensibilise aussi mes frères, sœurs et autres voisins car je pense qu’il est important de balayer devant sa porte. La lutte contre le VIH est une priorité pour moi.
Tout ceci est déjà bien pour une fille de ton âge. Mais s’il fallait améliorer les choses, quelles seraient tes propositions ?
Je pense qu’on devrait continuer à exploiter les moyens existants et les rendre plus accessibles pour la cible. Par exemple, en augmentant le nombre de pairs éducateurs sur le terrain, surtout dans les zones reculées où il n’y a ni télévision, ni radio, ni internet… En outre, la sensibilisation au porte-à-porte doit être exploitée afin que très vite le nombre de nouvelles infections cesse de grimper.
D’autre part, les pairs éducateurs doivent essayer de parler à chacun un langage approprié c'est-à-dire adaptée aux personnes vers lesquelles la sensibilisation est destinée. Il est important de toujours se mettre dans le conteste de la cible qu’on est entrain de sensibiliser.
Propos recueillis par Cyprien Mbita