Emy Dany BASSONG : L'étoile du cinéma camerounais

Lauréate de deux récompenses en 2021, Emy Dany Bassong plus connue sous le nom de Ngo Bikaï se positionne comme l’une des actrices de l'heure au Cameroun.

Née le 4 janvier 1991, Danielle Ngo Bassong de son vrai nom est originaire de Babimbi dans la Région du Littoral au Cameroun. Elle se fait d’abord connaître sur la scène cinématographique en 2004 dans le film « Le Choix », de Ghislain TOWA, mais marque une pause après la naissance de son fils pour revenir douze ans plus tard avec un web série («Ma destinée » qui devient les « Tcha-Kaï » en 2019. Ce sera le début de son ascension.

Emy Dany paraît aux Écrans noirs de 2020 dans six projections de films et séries parmi lesquelles la célèbre « Madame Monsieur » dans laquelle elle a démontré le génie et talent d'actrice qu'elle possède. C’est grâce à son rôle (Sophie) dans cette série qu’Emy est vainqueur de deux compétitions Africaines : L'acte 13 de Canal 2 Or dans la catégorie "meilleure comédienne", le Sotigui Awards 2021 dans la catégorie meilleure interprétation féminine série Africaine et prix du public. Il faut cependant noter que ses talents traversent les frontières du cinéma.  

Ngo Bikai a été élevée par sa mère, car son père décédé quand elle était encore une enfant. Mère célibataire, elle a annoncé via les réseaux sociaux la création de la « Fondation Emy Dany Bassong » pour accompagner les mères célibataires dans la recherche d'emploi, la mise sur pied de formations, les subventions pour la prise en charge de la scolarité et des besoins des tout petits. Avec détermination ‘’hemle’’ comme on le dit chez les Bassa’a, Emy Dany veut écrire de belles pages du cinéma Camerounais



Franck YOMSI EPOKO

Technicien des télécommunications, Reporter pigiste pour le site web reglo.org et le magazine 100%jeune Cameroun