UNFPA et 100%jeune au Nord Cameroun

Les populations des régions de Lagdo et de Pitoa au Nord du Cameroun ont eu droit à des campagnes de sensibilisation et de dépistage gratuites du 10 au 15 novembre 2014.

Depuis avril 2014, l’ACMS à travers son projet 100%Jeune met en œuvre une campagne de Santé et Reproduction des Adolescents financée par le Fonds des Nations Unies pour la Population. Cette campagne a été mise en place à l'ACMS pour répondre aux problèmes de la santé de reproduction et à la planification familiale pour les jeunes âgés de 15 à 24 ans.

C’est dans ce cadre que des campagnes de dépistage du VIH/SIDA, des sensibilisations, des projections de cinéma mobile ont eu lieu dans les zones ciblées à savoir les districts de Pitoa et de Lagdo. Cette campagne qui touche particulièrement six districts de la région de l’Est et cinq districts de la région du Nord comprend aussi l’usage des outils de communication de masse tels que la télévision, la radio et la presse écrite pour transmettre des messages  d’un mode de vie sain afin d’éviter les grossesses non désirées et les Maladies Sexuellement Transmissibles.

La deuxième phase des activités de cette campagne dans le nord a débuté le 10 novembre et s’est achevée le 15 novembre 2014 dans les deux derniers districts de santé (Lagdo au niveau du stade municipal et Pitoa à la place du marché). Les activités proprement dites ont débuté par une caravane mobile dans les districts afin de mobiliser le plus de jeunes possibles et maximiser ainsi l’atteinte des objectifs. Ensuite, environ 450 jeunes ont assisté à la projection des films tels que « amours amères » et « planning familial » deux films dont les enjeux étaient respectivement la sensibilisation sur les risques liés aux rapports non protégés et l’importance du planning familial.

Toutes ces activités ont connu un franc succès : au final, 732 personnes dépistées dans les villes et la sensibilisation de nombreux jeunes dans les régions les plus reculées du Nord Cameroun qui représentent encore des zones dont l’accès reste un grand challenge.



Mengue Erica Emmanuelle

spécialisée en communication, équipe de rédaction du site