Troubles psychologiques du jeune : où trouver de l’aide ?
Face aux troubles psychologiques, les jeunes ou leurs encadreurs ne savent pas souvent à quels saints se vouer. En effet, vers quelles structures et services peut-on se tourner en cas de troubles?
Parmi les structures et services d’accompagnement psychologique, certaines sont créées par l’Etat du Cameroun et d’autres sont des initiatives privées.
- Les services psychiatriques au sein des formations sanitaires
L’Etat a mis en place plusieurs structures de prise en charge des cas de troubles psychologiques au Cameroun. Il en est ainsi des services psychiatriques qui existent dans la plupart des grands hôpitaux publics.Ceux-ci aident les personnes atteintes de troubles mentaux à se remettre. Dans certaines formations sanitaires, on parle de service de la santé mentale.Aussi, nous avons des espaces développés dans certains établissements privés pour le suivi du jeune, encore appelés « Youthfriendlyspace ». Le projet ‘’clinique de jeunes" développé par l’Hôpital Gynéco-obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé en est un exemple. C'est un espace réservé où les jeunes peuvent bénéficier de consultations gynécologiques, psychologiques et pédiatriques adaptés gratuitement.
- Les administrations
Si tu es victime d’un harcèlement ou d’un viol, tu peux saisir les services déconcentrés du Ministère des Affaires Sociales (MINAS), qui peuvent t’accompagner dans le rétablissement de tes droits. Ils sont présents dans tous les arrondissements du Cameroun. Il en est de même pour les centres d’écoute de la promotion de la femme et de la famille. A ces institutions, s’ajoute la Commission Nationale des Droits de l’Homme et de Liberté (CNDHL) qui est également présente dans toutes les régions.
- Les services d’orientation scolaire et de suivi psycho social
En milieu scolaire, les conseillers d’orientation et psycho-sociaux jouent également un rôle dans la prise en charge des troubles développés par les jeunes.
- Les associations et ONG
Les questions liées aux troubles psychologiques et au harcèlement ont suscité un grand intérêt pour les initiatives privées. L’Association de Lutte contre les Violences faites aux femmes (ALVF) par exemple, vient au chevet des jeunes filles victimes de mariage précoce, violences conjugales et du harcèlement. Tu peux également te rendre à l’Association des Frères et Sœurs Unis du Cameroun (AFSU), qui dispose des représentations à travers le Cameroun. Elle apporte une aide psychologique et matérielle en cas d’infection au VIH ou à toute autre infection sexuellement transmissible.
- Les numéros verts
Enfin, pour l’assistance psychologique nationale, le Cameroun dispose depuis octobre 2020, d’un call center avec le numéro vert 1511. Mis au point par la croix rouge, il favorise l’écoute et le suivi confidentiel à distance 24h/24 et 7jours sur 7. Tu as également à ta disposition la ligne verte de l’ACMS le 8188 pour les jeunes et les adolescents, ouvert de lundi à vendredi de 8h à 17heures.
Souleymanou Moussa