Trophée Yachine, le nouveau-né de la famille Ballon d’Or
L’édition 2019 du ballon d’Or du Football connaitra l’arrivée d’une nouvelle récompense réservée au meilleur gardien de but de l’année.
Ce nouveau prix qui viendra désormais récompenser les efforts des gardiens de but, doit son nom à Lev Ivanovitch Yachine ; le seul gardien de but à avoir remporté le ballon d’or en 1963. Surnommé l’araignée noire, le portier soviétique était considéré comme l’un des meilleurs gardiens de tous les temps. C’est donc à juste titre que ce trophée a été créé pour lui rendre hommage.
Pour cette première édition, les noms des prétendants à ce titre ont été dévoilés le 21 Octobre dernier par France Football. Ils sont au nombre de dix dont un seul africain ; le jeune gardien camerounais André Onana qui a fait une brillante saison 2018-2019 avec son club l’Ajax d’Amsterdam. Face à lui, d’autres grosses pointures comme Allison Becker de Liverpool, Ederson de Manchester City, Samir Handanovic de l’inter de milan, Kepa Arrizabalaga de Chelsea, Hugo Lloris de Tottenham, Manuel Neuer du Bayern de Munich, Jan Oblak de l’Atlético de Madrid, wojciech szcz?sny de Juventus et Marc-André Ter Stegen de Barcelone.
Le vainqueur du Trophée Yachine sera connu au soir du 2 Décembre 2019 lors de la cérémonie du Ballon d’or qui se tiendra au théâtre du Châtelet à Paris.