Trois raisons pour lesquelles Lionel Messi ne peut pas prendre sa retraite internationale !

L’attaquant argentin a soudainement annoncé sa retraite internationale à l’issue de la finale de la Copa America Centenario, perdue face au Chili. A seulement 29 ans, Lionel Messi renoncerait à son rêve de toujours : « gagner un titre avec son pays ». Le meilleur joueur file à l’anglaise. Le « Mexit »(en rapport avec le Brexit anglais), personne n'y croit vraiment et pourquoi ?

Qui a déjà pris une bonne décision sous le coup de la colère ?

C’est juste quelques minutes après la défaite que Leo a rendu son maillot. Une décision prise à chaud qui a littéralement choqué le monde du football. Pour sa quatrième défaite en finale de la Copa America, la troisième de suite, il est plutôt normal pour le joueur de tirer un trait sur ce qui ne lui réussit pas. Surtout qu’il est l'un des principaux responsables de la défaite suite à son tir au but. Mais bien après peut-être devra t-il revenir sur sa décision et poursuivre son rêve.

Restera-t-il insensible à l’appel du monde entier ?

Des personnalités sportives aux hommes politiques en passant par les intimes, c’est le monde entier qui s’est mobilisé pour revoir Léo en maillot bleu et blanc. D’abord Diego Maradona, légende du football argentin et grand admirateur du joueur et Mauricio Macri, le président du pays ont été les premières personnalités à être montées au créneau pour faire changer d’avis à Leo.Et même son principal rival Cristiano Ronaldo a joué la carte de la sympathie en demandant au barcelonais de rester. En plus, il faut ajouter à cela, la sortie de son épouse Antonella Roccuzzo qui souhaite que son mari revienne sur ses propos et reste un joueur de l'équipe argentine. « Je veux que tu continues à être un champion » a-t-elle déclaré. Sans oublier les messages de ses fans à travers le hashtag#NotevayasLeo (« Ne t’en vas pas, Leo »)

Et le mondial ?

Restera-t-il devant l’écran à regarder Ronaldo et Neymar être les meilleurs joueurs de la compétition, c’est un scénario peu envisageable pour le meilleur joueur du monde qui a toujours voulu garder un point d’avance sur ses rivaux. Manquer le rendez-vous en Russie en 2018 pourrait aussi sous-entendre que le quintuple ballon d’or renonce à remporter une fois de plus la récompense.

De plus, la décision de Messi n’est pas restée indifférente à ses autres coéquipiers. Comme l’a confirmé Sergio Agüero (28 ans) juste après la rencontre « Il est probable que Messi ne sera pas le seul à prendre sa retraite internationale ». On pense donc à tous ces joueurs (Agüero, Messi, Mascherano, Di Maria) qui pourraient faire autant. C’est toute une génération qui pourrait choisir de s’effacer de l’histoire de l’Albi céleste sans gagner de titre. Dans ce cas, qui restera pour la coupe du monde ? La compétition étant prévue dans deux ans seulement, l’Argentine aura-t-elle les moyens de mettre un nouvel effectif en place capable de tenir une compétition de si haut niveau. On imagine pourtant mal le capitaine Messi quitter le navire avec tout l’équipage et laisser le bateau sombrer lors de la prochaine Coupe du monde de football.

Si le natif de Rosario se décidait à revenir, il ne serait pas le premier grand joueur à changer d’avis, à l’instar de  Pelé, Zidane, Totti, Eto'o, Thuram. C’est ce qu’on lui souhaite.



Vanessa Ngono

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I