Témoignage : « Le Docteur m’a félicitée en me disant que j’ai une charge virale indétectable », Félicité, 22 ans

« Ta charge virale est indétectable !» Cette phrase qui te fait sourire, lorsque tu es porteur du VIH. Agée de 22 ans, cette jeune fille-mère, vivant à Maroua, partage à cœur ouvert son parcours pour une charge virale indétectable.

Je suis l’ainée d’une famille de 03 enfants. En octobre 2020, j’ai effectué mon test de dépistage du VIH dans un hôpital à Maroua. C’était quelques mois après avoir entretenu un rapport sexuel non protégé avec une personne dont j’ignorais le statut. Au moment de remettre le résultat, l’infirmier a commencé à me prodiguer des conseils. Ses mots sont restés dans ma tête : « Madame ! On dit souvent que tout problème a une solution (…) ». J’ai compris que le résultat était positif. Tout est devenu sombre devant moi et je me suis évanouie. Avec le temps et l’aide de l’accompagnateur psychosocial j’ai pu accepter mon statut et je prends normalement mon traitement. Je me suis fixée des objectifs, j’ai arrêté « le vagabondage sexuel » et je fais attention aux objets tranchants que j’utilise pour protéger mon entourage.  Aussi, j’entretiens des rapports sexuels protégés, pour ne pas infecter mon partenaire et être à l’abri d’une réinfection. Mon défi en ce moment, est de réussir à lui en parler car, j’ai peur de sa réaction. 

L’autre jour, le médecin m’a félicitée en me disant que j’ai une charge virale indétectable. Je ne savais même pas ce que cela voulait dire. Il m’a expliqué que je ne peux pas transmettre le virus par voie sexuelle tant que je continue de bien suivre mon traitement. C’était pour moi, un soulagement total. Ma sérologie ne me dit plus absolument rien. Je continue de prendre mes ARV au calme. »



Moussa Souleymanou

Souleymanou Moussa, jeune reporter pigiste 100%Jeune à l'Extrême-Nord, ambassadeur Jeune S3