Témoignage : Elle a failli perdre la vie à cause d’un avortement

De nombreuses jeunes filles ont recours aux avortements clandestins, au point de risquer leur vie ou se retrouvent parfois avec des conséquences graves sur plusieurs plans. C’est le cas d’Elodie, qui nous raconte son histoire…

« J’avais environ 17 ans, en classe de terminale et j’avais toute la vie devant moi. Mon petit ami ne faisait pratiquement rien. Nous avons passé une soirée ensemble et quelques temps plus tard, j’ai commencé à ressentir quelque chose de différent à l’intérieur de moi. Quand j’ai constaté que mes règles n’arrivaient pas, c’était la panique. Impossible que je sois enceinte, ce genre d’histoire n’arrive qu’aux autres… Je contacte ma copine qui me propose de faire un test de grossesse. Le test confirme mes doutes et le gynécologue m’annonce que je suis enceinte de 12 semaines. Mon petit ami me fait comprendre qu’il n’est pas question que je garde cette grossesse, sinon, je devrais l’assumer seule. J’en parle à ma copine et elle me dit qu’elle connait une personne qui peut me faire avorter.  Nous avons pris rendez-vous avec la dame qui m’a remis des produits à faire bouillir et boire.  Une fois à la maison, j’ai suivi à la lettre toutes ses instructions. Quelques instants après, je baignais dans du sang et je ressentais une douleur atroce au niveau du bas ventre. Je me sentais de plus en plus fatiguée et j’ai perdu connaissance. Deux jours après, je me réveillée à l’hôpital. C’est le voisin qui m’avait sauvée de cette situation.  Le docteur m’a fait comprendre que j’ai risqué la mort et que je ne devrais plus le faire. A ma sortie de l’hôpital, je ne me suis pas remise facilement. J’ai été obligée de retourner chez mes parents au village. J’ai arrêté mes études et aujourd’hui j’aide mes parents au champ ».

Réalisé par Franck Jaurès Nkoyo



Franck Jaures Nkoyo

Étudiant en licence II Anthropologie à l’université de Yaoundé Ngoa Ekélé et pigiste reporter dans le site web 100%jeune Cameroun.