Stanley Enow : le retour du banyangui boy au mboa
Stanley Enow, est l’un des artistes dont la notoriété et le talent ne sont plus à prouver. De retour au Mboa, l'interprète de "Follow me" a reçu la team réglo et il nous a permis une intrusion dans sa carrière, ses projets et aussi son intimité… Alors accroche-toi !
Au commencement était Stanley Ebai Enow…
Je suis Stanley Ebai Enow, c’est vrai que je n’ai pas puisé loin pour trouver mon nom d’artiste, j’ai voulu « stay focus » sur mes origines.
« Soldier like my papa »/ soldat comme mon père
« Soldier like my papa » est un album très coloré en styles entre Soul, RNB, Afro reggae et rap. Je l’ai d’ailleurs préparé pendant plus de deux ans, même pendant la promotion de « hein père ». J’y ai pensé à un moment où le public africain voulait en savoir un peu plus sur moi. C’est un album de 18 titres. Il a été écrit pour valoriser la jeunesse africaine et parle de combativité, de travail, de succès et de difficultés que l’on rencontre en tant que jeune africain.
Mes compagnons d’armes pour « soldier like my papa »
Que ce soit avec Locko, AKA, Sarkodie, Claude Ndam, ces featurings m’ont tous marqué positivement. La musique, c’est le partage et le plus important pour moi, c’est d’échanger avec mon public, lui donner ce qu’il réclame.
Ma tournée…
Ces concerts sont très forts parce qu’il y a de nombreuses personnes qui y viennent, certains pour me découvrir, et d’autres qui voient d’autres facettes de moi. Surtout que chacun de mes spectacles est toujours inédit, comme ma prestation avec Wizkid
Mes galons…
Cette année je n’ai pas encore de distinctions, mais des nominations dont deux aux AFRIMMA (Afrika Music Magazine Awards) comme meilleur artiste masculin Afrique Centrale et meilleure vidéo avec Bounce. Mais si non, j’ai eu à gagner des MTV, des Canal d’or, des AFRIMA (All Africa Music Awards).
Mes projets…
Actuellement, je travaille sur mon prochain album, sur des singles, sur la fondation Stanley Enow et sur Motherland Empire. Je travaille également sur une tournée nationale parce que, mes fans camerounais ont besoin de moi, surtout ceux du Nord et de l’Est.
Alors côté cœur !
(Rires), je suis un cœur à arracher !
Mes passions
La lecture, la télévision, passer du temps avec ma famille, mes frères et mes sœurs. J’aime également pratiquer le sport, plus précisément, le football, le basketball
Aux jeunes qui veulent abandonner l’école pour suivre leur passion…
Je ne peux pas accepter qu’un jeune abandonne l’école pour suivre la musique parce que l’école peut être une garantie de réussite. La musique n’exclut pas l’école. Au contraire, l’école peut nous apporter les connaissances qui vont nous permettre de mener à bien une carrière musicale. Je suis moi-même d’ailleurs diplômé en communication des organisations.
Un jeune qui vient d’apprendre qu’il est atteint du VIH/Sida ?
Ce n’est pas la fin du monde, c’est le début d’une aventure plus saine. Il est mieux de connaitre son statut sérologique. Prends tes antirétroviraux, consulte un conseiller médical qui pourra t’orienter. Sensibilise les autres jeunes.