Shado Chris, « déjà prêt pour 2016, le tout c’est de sortir couvert »
La nouvelle star ivoirienne et auteur de l’un des meilleurs tubes de cette fin d’année, « j’s8 jahin prêt », s’est confié le temps d’une entrevue à l’équipe 100% Jeune.
« J’S8 JAHIN PRET », une histoire personnelle ou juste un message que tu as voulu faire passer ?
Ce n’est pas une histoire personnelle, mais plutôt celle de l’un de mes frères. Mais en écrivant ce morceau, je me suis quand même inspiré de ma vie personnelle qui ressort dans le premier couplet. Au départ, les gens ne croyaient pas en moi. Mais, j’ai persévéré.
Comment qualifier ton style musical ?
Je cherche encore mon style. Mais déjà, c’est un mélange de rap, cette culture qui m’a influencé comme beaucoup d’autres jeunes. Ensuite, sont venus le coupé décalé et l’afro-beat qui m’ont également influencé. Mais à la base, je préfère chanter. Je suis un artiste, je compose moi-même mes mélodies en fonction de mon inspiration. Et cette inspiration est soudaine et peut venir sous toutes les formes. J’écris mes chansons comme si j’écrivais un texte de rap. C’est à dire avec beaucoup de rimes. Ce qui rend ma musique plus intéressante.
« J’S8 JAHIN PRET » est juste un single, ou alors, la sortie de cette chanson est en prélude d’un album ?
Tous les sons qui sont sortis jusqu’à présent, à l’instar de « J’S8 JAHIN PRET », « Molar » et mon featuring avec Serges Beynaud sont issus de mon album « THANK’S GOD » (merci seigneur). Sorti le 1er décembre dernier, cet album est un moyen pour moi de remercier le Seigneur pour l’inspiration et le talent qu’il m’a donné. Je considère ma situation vraiment particulière. Parce que je n’ai jamais suivi de formation en musique. Je me suis juste mis à la chanson et aujourd’hui, j’atteins des résultats inespérés. De plus, j’ai un talent inné que Dieu m’a donné.
Comment concilies-tu ta carrière d arrangeur avec celle d’artiste-musicien ?
Au départ, j’ai intégré le milieu musical en tant qu’arrangeur. Mais, j’ai toujours nourri l’envie et l’ambition de devenir chanteur.Le fait de devenir arrangeur a été stratégique. Car, cela m’a permis de m’infiltrer facilement dans le show-biz et de nouer des contactsavec de nombreux musiciens. En effet, c’est très compliqué de concilier ces deux carrières. Car, c’est un peu comme une double vie, àl’image d’un super-héros. Je dois pouvoir satisfaire mes clients en tant qu’arrangeur et satisfaire en même temps mes fans quand je suis dans la peau d’un musicien.
A quand la promotion de ton album au Cameroun ?
Les dates ne sont pas encore fixées pour pouvoir programmer des tournées. Mais déjà, les premiers concerts se feront dans mon pays d’origine la Côte d’Ivoire. Par la suite, je ferai le tour des autres pays et le Cameroun en fait partie. Déjà, pour un premier séjour au Cameroun, j’ai été très bien accueilli. Et j’ai même gouté à la cuisine camerounaise.
Qu’est-ce que tu fais au quotidien pour lutter contre le VIH autour de toi ?
On a tous des faiblesses en tant qu’hommes et femmes. Mais, le tout c’est de sortir couvert. Du moins, c’est le conseil que je donne à mes petits frères et sœurs. D’autant plus qu’il est difficile de parler d’abstinence, avec la culture, les influences et certaines chansons qui déroutent un peu les jeunes. Se protéger en utilisant des préservatifs, mais surtout les jeunes doivent faire attention à l’entourage, qui peut les pousser à faire de mauvaises choses. Avoir la tête sur les épaules et savoir ou on va. Et puis, ne jamais perdre de vue son objectif.
Tes projets pour cette nouvelle année 2016
Après la sortie de l’album l’année dernière, je compte faire une tournée et puis essayer de me reposer. Car, depuis que j’ai lancé ma carrière d’arrangeur, je n’ai vraiment pas pris de pause. J’ai enchainé de nombreux projets. Mais ce sera un repos de courte durée. Et dès la fin de cette année, je commence à travailler sur mon deuxième album. Et j’espère revenir au Cameroun toujours au courant de cette année.Avec le single « J’S8 JAHIN PRET », j’ai des spectacles prévus en Guinée Equatoriale, en Guinée-Conakry, au Burkina-Faso, au Benin, et puis en Suisse.Mais, les dates ne sont pas encore confirmées.
Propos recueillis par Joël MangaKede