Sexualité : les lubrifiants, pourquoi, comment ?
Le lubrifiant à usage sexuel n'a pas souvent une image très positive ! Il semble uniquement exister pour pallier un problème. On le considère donc souvent comme une sorte de médicament pas très glamour.
Le lubrifiant est très utile à connaître car un jour ou l'autre, il rend forcement service à toute personne ayant une vie sexuelle... Et si l'on en méconnaît l'usage, c'est dommage !
La première indication logique du lubrifiant est la sécheresse vaginale.
Cette sécheresse peut être de deux types. Il peut s'agir d'un inconfort permanent,
c'est ce que l'on observe avec certains médicaments présentant cet effet secondaire désagréable, dans les semaines qui suivent un accouchement, ou encore lors de certains traitements hormonaux.… Il peut aussi s'agir d'une sécheresse vaginale plus ponctuelle qui apparaît seulement au moment du rapport sexuel, la transsudation vaginale ne s'adaptant alors pas comme elle le devrait pour permettre une pénétration confortable. La cause la plus fréquente en est l'insuffisance de désir sexuel, mais aussi les mêmes facteurs que pour la sécheresse vaginale permanente. Dans tous ces cas, un lubrifiant permet de pallier l'inconfort, voire d'apaiser la douleur, de retrouver une sensation d'humidité vaginale et des relations sexuelles satisfaisantes. Mais attention, le lubrifiant ne saurait être appliqué comme un traitement contre d’éventuels IST ou une protection quelconque et ne remplacera jamais, ce qui n’est d’ailleurs pas son rôle, le préservatif ou tout simplement l’abstinence.
La rédaction