Santé : La nutrition des champions en herbe


Avant toute activité sportive, l'alimentation doit rester équilibrée, c'est-à-dire pas trop grasse et digeste.  
Même si le régime de sportif du dimanche n'est pas très différent des règles alimentaires habituelles, mieux vaut éviter quelques petites erreurs :
De l'eau !
Il faut impérativement boire. De l'eau, de préférence. Surtout boire avant d'avoir soif, de façon régulière, par petites quantités pour ne pas encombrer son estomac. Dans tous les sports de plein air, surtout s'il fait chaud, une bouteille ou un bidon d'eau est indispensable.
Avant l'entraînement ou le match
Quel que soit l'âge, il ne faut jamais prendre un repas important juste avant le début de l'activité. Préservez un intervalle de deux à trois heures afin de permettre une digestion complète. En effet, la digestion mobilise une grande quantité de sang au niveau de l'estomac. Les muscles, privés de ce sang, ne peuvent donc pas, au même moment, fournir un effort sur le terrain.
S'il y’a un match le matin, il faut prendre son petit déjeuner assez tôt. Œuf, jambon ou fromage en plus des aliments habituels (lait, pain, beurre), sans oublier un verre de jus de fruits ou tout simplement d'eau.
Si la rencontre a lieu l'après-midi, avancez  l'heure du déjeuner, vers 11 heures. Ce repas comprendra les aliments habituels mais de préférence un plat de féculents (pommes de terre, riz ou pâtes) pour permettre à l'organisme de se constituer une réserve. Le repas ne doit pas être trop gras afin de ne pas retarder la digestion.
Après le sport
La récupération passe par une bonne réhydratation sous forme d'eau ou de boissons légèrement sucrées. Si le match ou l'entraînement ont été très longs ou intenses, Privilégiez les aliments faciles à digérer. Oubliez les fritures et les plats en sauce.
Avec ces quelques conseils de base, on espère que tu feras un carton au 2-0 le dimanche ou sur les stades pendant les prochains championnats de vacances

 

 

S.T



La rédaction

Article réalisé par l'équipe de rédaction du site web www.reglo.org.